Numericable lance son introduction en Bourse, compte lever 652 millions d'euros

Le câblo-opérateur Numericable Groupe a lancé lundi le processus qui doit conduire à son entrée en Bourse le 8 novembre, en fixant le prix de ses actions entre 20,30 et 24,80 euros, selon un communiqué publié lundi.  

Numericable lance son introduction en Bourse, compte lever 652 millions d'euros

Le 28 octobre 2013 à 10h14

Modifié 28 octobre 2013 à 10h14

Le câblo-opérateur Numericable Groupe a lancé lundi le processus qui doit conduire à son entrée en Bourse le 8 novembre, en fixant le prix de ses actions entre 20,30 et 24,80 euros, selon un communiqué publié lundi.  

L’opération valorisera le groupe entre 5,06 et 5,57 milliard d’euros, a souligné le PDG de Numericable, Eric Denoyer, lors d’une conférence de presse. Ce montant inclut une dette de 2,75 milliard d’euro.

L’opération portera sur environ 652 millions d’euros, dont 250 millions d’actions nouvelles créées dans le cadre d’une augmentation de capital et 402 millions via la cession d’actions existantes appartenant aux actuels actionnaires, les fonds Carlyle et Cinven.

En cas de bon accueil des investisseurs, le montant de l’offre pourrait être accru de 15%.

Le processus de placement des actions commence dès ce lundi et se terminera le 7 novembre.

L’introduction en Bourse de Numericable sera donc la plus importante menée sur la Bourse de Paris depuis plusieurs années. La dernière opération de taille était celle des maisons de retraite Medica, il y a plus de trois ans, qui s’étaient retrouvées valorisées à 623 millions d’euros pour 100% du capital, soit neuf fois moins que Numericable.

Le périmètre mis en Bourse est composé du câblo-opérateur éponyme et de l’opérateur télécoms dédié aux entreprises Completel.

Le capital du groupe est actuellement détenu par les fonds Carlyle (37,5%), Cinven (37,5%) et Altice (24%), le 1% restant appartenant aux dirigeants de l’entreprise.

Mi-octobre, Altice avait indiqué qu’elle allait profiter de l’opération pour porter sa participation à environ 30% du capital et des droits de vote du groupe, en rachetant aux autres actionnaires une partie de leurs actions à leur prix d’introduction en Bourse.

Carlyle devrait donc descendre dans le capital pour n’en conserver environ que 25% et Cinven environ 15%, a expliqué M. Denoyer.

Dans son communiqué, Numericable a indiqué avoir dégagé sur les neuf premiers mois de l’exercice en cours un résultat net (part du groupe) de 60,0 millions d’euros et un résultat brut d’exploitation (Ebitda) de 436,3 millions sur des ventes totales de 968,9 millions d’euros.

Sur l’ensemble de l’année, le groupe table sur un Ebitda compris entre 610 et 620 millions et sur un chiffre d’affaires en légère croissance.

Les câblo-opérateurs européens redeviennent attractifs aux yeux des investisseurs en raison des besoins croissants de bande passante des utilisateurs d’internet.

Le britannique Vodafone est ainsi en passe de racheter le câblo-opérateur allemand Kabel Deutschland pour 7,7 milliards d’euros, alors que l’américain Liberty Global a pris le contrôle du britannique Virgin Media pour 17 milliards d’euros.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.