img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

La bancassurance enregistre un taux de croissance exceptionnel de 19% en 2012

La bancassurance a enregistré un taux de croissance exceptionnel de 19% au titre de l'exercice 2012, contre +8,2% en 2011, annonce la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS), relevant du ministère de l'Economie et des finances.  

m24-En-continu
Par
Le 28 octobre 2013 à 14h10 | Modifié 28 octobre 2013 à 14h10

Les primes émises du secteur ont passé de 4,89 milliards de DH en 2011 à 5,82 milliards de DH en 2012, précise une fiche sur la bancassurance au titre de l'exercice 2012, publiée sur le portail électronique du ministère.

Pour sa part, le marché des assurances, dont les émissions relatives aux opérations d'assurances directes sont passées de 23,76 milliards de DH à 25,84 milliards de DH, a enregistré une progression de 8,75%, contre +9,3%, l'exercice précédent, souligne la DAPS.

Au niveau de la branche vie et capitalisation, les opérations de bancassurance qui ont largement contribué à cette croissance, ont enregistré un montant de 5,36 milliards de DH, soit 61% du chiffre d'affaires vie et capitalisation du marché, en hausse de 19,86% contre 8,74%, en 2011, ajoute la même source.

Concernant les autres opérations de bancassurance, les primes émises de la branche assistance se sont établies à 416,86 millions de DH, soit un accroissement de 9,48%, la branche maladie accidents corporels à 40,43 millions de DH, soit +2,82% et l'assurance-crédit, 0,058 MDH, en baisse de 63,2%.

Le marché des assurances a enregistré une progression de 14,7% des opérations vie et capitalisation (8,78 milliards de DH) versus +16,1%, en 2011.

En termes de primes émises, Attijariwafa Bank (AWB), BMCE Bank et le Groupe Banque Populaire (BP) ont vu leur part de marché respective passer de 40,89% à 38,66%, de 25,66% à 27,77% et de 17,35% à 15,35%.

Quant au Crédit du Maroc, il a enregistré une progression de sa part de marché, de 7,52% à 8,43%, à l'instar du CIH (0,79% à 1,44%), de la SGMB (0,59% à 1,66%) et de CDG Capital (0,01% à 0,03%) , alors que les parts de la BMCI (2,89% contre 3,27%) d'Al-Barid-Bank (ABB, 2,62% versus 2,71%) et du Crédit Agricole du Maroc (1,16% vs 1,20%) ont légèrement régressé.

Les commissions allouées aux banques se sont accrues de 12,8% passant de 236,85 millions de DH à 267,18 millions de DH.

Attijariwafa Bank s'adjuge 35,9% du montant total des commissions (vs 38,40%, en 2011), le Groupe BP, 21,83% (23,65%, en 2011) et BMCE Bank, 14,67% (vs 14,25%). Les trois banques glanent ainsi 72,4% des commissions (contre 76,3%, en 2011).

Par ailleurs, la DAPS souligne que le marché des assurances compte 7.091 points de vente contre 6.729 en 2011, ajoutant que les établissements de crédit et leurs captives ont enregistré des émissions d'un montant global de 7,64 milliards de DH et se sont vus alloués des commissions s'élevant à 568,7 millions de DH.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Palestine
Par
Le 28 octobre 2013 à 14h10

à lire aussi

Alerte météo : jusqu’à 46°C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo : jusqu’à 46°C attendus du 3 au 5 juillet dans plusieurs provinces

La DGM a placé en vigilance orange de larges zones du Royaume, notamment Sidi Slimane, Marrakech, Kénitra, Settat, Tata, Zagora et Béni Mellal, tandis que des rafales de 75 à 85 km/h sont prévues à Tanger-Asilah et Fahs Anjra.

Mondial 2026 : les bookmakers donnent le Maroc favori contre le Canada
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : les bookmakers donnent le Maroc favori contre le Canada

À la veille du huitième de finale prévu samedi 4 juillet à Houston, les cotes consultées sur plusieurs références internationales placent les Lions de l’Atlas devant sur le temps réglementaire comme sur la qualification. Le marché anticipe toutefois une affiche disputée, avec un nul et un match fermé loin d’être écartés.

Mawazine 2026 revendique près de 3,6 millions de festivaliers à Rabat et Salé
Quoi de neuf

Article : Mawazine 2026 revendique près de 3,6 millions de festivaliers à Rabat et Salé

La 21e édition, organisée du 19 au 27 juin, a vu l’entrée du Grand Théâtre Royal de Rabat et du Stade Prince Moulay Abdellah dans la programmation, avec des concerts gratuits pour l’essentiel et des fan zones installées pendant les matchs du Maroc au Mondial.

Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance un Observatoire de l’économie régionale
Quoi de neuf

Article : Le CRI Béni Mellal-Khénifra lance un Observatoire de l’économie régionale

La nouvelle plateforme rassemble plus de 30.000 lignes de données sur les indicateurs démographiques, économiques, sociaux et sectoriels de la région, avec des outils de consultation, de comparaison entre provinces et d’analyse par activité.

IA industrielle : l’État et ALTEN Maroc s’allient pour former les talents et accélérer l’Industrie 4.0
Quoi de neuf

Article : IA industrielle : l’État et ALTEN Maroc s’allient pour former les talents et accélérer l’Industrie 4.0

Signée à Salé par trois ministères et ALTEN Maroc, la convention vise à développer la recherche appliquée, des plateformes de test, des accélérateurs sectoriels et des formations ciblées en intelligence artificielle, ingénierie avancée et transformation digitale.

Terrorisme : le Maroc porte à l’ONU la voix des victimes africaines
Quoi de neuf

Article : Terrorisme : le Maroc porte à l’ONU la voix des victimes africaines

Coorganisé avec l’Espagne et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, l’événement a permis de présenter à New York la Déclaration de Rabat et un compendium de bonnes pratiques, issus de la conférence tenue en décembre 2025 dans la capitale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité