Des chercheurs marocains créent un programme informatique au profit des personnes sourdes

Une équipe de chercheurs marocains de l'Ecole nationale de l'industrie minérale (ENIM) a mis au point un programme informatique dédié à l'amélioration des capacités d'apprentissage des personnes sourdes en vue de faciliter leur accès au savoir.  

Des chercheurs marocains créent un programme informatique au profit des personnes sourdes

Le 25 octobre 2013 à 15h30

Modifié 25 octobre 2013 à 15h30

Une équipe de chercheurs marocains de l'Ecole nationale de l'industrie minérale (ENIM) a mis au point un programme informatique dédié à l'amélioration des capacités d'apprentissage des personnes sourdes en vue de faciliter leur accès au savoir.  

Ce programme, présenté jeudi à Rabat, permet, notamment à travers la traduction au langage des signes, de développer les capacités cognitives et communicationnelles de cette catégorie.

Le chef de l'équipe de recherche qui a développé ce projet, Abdelhaq Soudi, a indiqué que ce programme informatique permet aux personnes sourdes de traduire les mots en arabe au langage des signes à travers un ensemble de fonctionnalités interactives et d'applications, de même qu'il comporte des jeux et exercices ludiques destinés aux enfants souffrant de cet handicap.

L'équipe de recherche œuvre, en collaboration avec des chercheurs étrangers, pour développer le volet interactif et parvenir, dans l'espace d'un an, à une traduction simultanée vers le langage des signes sans passer par l'intervention de l'Homme, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a noté que ce programme a rencontré un vif succès auprès des élèves de l'un des établissements scolaires consacrés à cette catégorie à Marrakech.

De son côté, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima El Hakkaoui, a précisé que «85% des enfants sourds ne sont pas scolarisés, et que 87% des personnes souffrant de cet handicap n'ont pas d'accès aux services spécifiques dont ils ont besoin».

Ce projet est soutenu par l'Agence américaine de coopération internationale (USAID) dans le cadre de ses efforts de promotion de l'accès des personnes sourdes à l'information et au savoir

La journée d'étude a été aussi marquée par la présentation d'exposés scientifiques sur la surdité au Maroc ainsi que sur l'expérience d'autres pays en matière de traitement de ce type d'handicap.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.