Nucléaire iranien: première séance de négociation à Genève

Les négociations sur le programme nucléaire iranien controversé ont commencé mardi matin à Genève au cours desquelles l'Iran devait présenter une feuille de route pour essayer de relancer un dialogue bloqué depuis avril dernier.  

Nucléaire iranien: première séance de négociation à Genève

Le 15 octobre 2013 à 8h34

Modifié 15 octobre 2013 à 8h34

Les négociations sur le programme nucléaire iranien controversé ont commencé mardi matin à Genève au cours desquelles l'Iran devait présenter une feuille de route pour essayer de relancer un dialogue bloqué depuis avril dernier.  

Les négociations qui doivent durer deux jours entre l'Iran et les pays du groupe des 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine, Allemagne) sont prévues au niveau des directeurs politiques ou des vice-ministres des Affaires étrangères. Elles sont présidées par la chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton.

Le ministre iranien, Mohammad Javad Zarif, doit d'abord présenter "une feuille de route" proposée par l'Iran.

Selon les rares indications fournies par les Iraniens, l'objectif serait d'aboutir à un accord en moins d'un an, avec une première étape dans un ou deux mois. M. Zarif a déjà évoqué la nécessité de tenir rapidement une nouvelle réunion au niveau des ministres.

La négociation sera ensuite menée côté iranien par le vice ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Pour la première fois, la délégation américaine, menée par la secrétaire d'Etat adjointe aux affaires politiques Wendy Sherman est accompagnée de responsables de la mise en place des sanctions économiques contre l'Iran. Cette présence est interprétée par des experts américains de la négociation comme un signe d'ouverture de Washington.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de cacher un volet militaire sous son programme nucléaire civil. Ils s'inquiètent de la possibilité pour Téhéran d'enrichir l'uranium à un niveau suffisant pour fabriquer une bombe atomique.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.