Rentrée scolaire : moins d’insatisfaits qu’en 2012

Avec « seulement » 598 plaintes, la plateforme Insat de l’Education nationale enregistre moins de récriminations que l’année dernière. Toutefois, seules 150 plaintes ont été traitées.  

Rentrée scolaire : moins d’insatisfaits qu’en 2012

Le 1 octobre 2013 à 10h57

Modifié 1 octobre 2013 à 10h57

Avec « seulement » 598 plaintes, la plateforme Insat de l’Education nationale enregistre moins de récriminations que l’année dernière. Toutefois, seules 150 plaintes ont été traitées.  

Dans son communiqué, le ministère de l'Education nationale marocain rapporte que, durant la première semaine d’ouverture du service, plus de 1% des établissements font l’objet de plaintes, soit 291 écoles.

L’insatisfaction touche principalement la gestion des établissements scolaires, les problèmes liés au transport scolaire et ceux relatifs à l’absence ou au manque en terme d’effectifs du corps enseignant.

En tout, 598 plaintes ont été enregistrées. Parmi elles, 38 sont des plaintes mensongères. Concernant les plaintes effectives, le ministère indique que 150 d’entre-elles ont été traitées, 410 sont en instance de traitement par les cellules régionales et provinciales.

Le nombre de plaintes est en nette régression par rapport à la même période de l’année dernière. Fatima Wahmi, chargée de la communication auprès du ministère de l’Education nationale explique que « lors de la première semaine d’ouverture du service l’année dernière, nous avions reçu plus de 700 plaintes ».

Les motifs d’insatisfaction émanent des parents, mais pas seulement. « Certaines réclamations sont formulées par les élus locaux, les enseignants, les directeurs d’établissement, ou encore les élèves eux-mêmes » nous indique notre source.

En revanche, il n’existe aucune classification par rapport à la nature de l’enseignement dispensé. Ainsi, rien ne permet de dire si les écoles privées sont plus ou moins concernées par les plaintes.

Pour rappel, le ministère a ouvert cette cellule d’écoute le lundi 23 septembre 2013. En appelant le numéro vert 0800 00 11 22 ou en consultant le site du ministère de l’Education nationale, tout ayant droit peut faire une réclamation.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.