Pétrole : Le gouvernement canarien opposé aux forages dans ses eaux, le Maroc va entamer les forages dans les siennes

Pétrole : Le gouvernement canarien opposé aux forages dans ses eaux, le Maroc va entamer les forages dans les siennes

Le 26 septembre 2013 à 7h42

Modifié 26 septembre 2013 à 7h42

Le gouvernement canarien a déposé auprès de Madrid ses observations au sujet des projets de forages pétroliers au large de l’archipel. Il s’oppose en effet, à ces forages, en invoquant les risques sur l’environnement et donc sur le tourisme.

Les autorités de Madrid souhaitent que les forages de la compagnie Repsol démarrent en 2014. Cette compagnie estime les réserves offshore à au moins 140 millions de barils soit 10% de la consommation espagnole pendant vingt ans. Ce genre d’estimations doivent être prises avec prudence car les compagnies ont tendance à gonfler les estimations pour attirer les investisseurs.

De l’autre côté, des forages démarrent en ce quatrième trimestre 2013 dans les eaux territoriales marocaines, pas loin des eaux canariennes, dans le cadre du permis Foum Draa, que se partagent Capricorn, Serica B.V San Leon Energy et Longreach Oil & Gas Ventures Ltd. Capricorn est une filiale de Cairn  Energy. Ces opérateurs annoncent des estimations similaires à celles de Repsol.

En cas de découverte, 25% seulement iraient à l’Etat marocain.

Madrid argue du début des forages côté marocain pour faire pression sur le gouvernement canarien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Le chômage atteint un nouveau pic au 1er trimestre 2024 (13,7%), forte destruction d'emplois dans le monde rural