L'association de transport urbain par autobus : la révision de certains impôts est nécessaire

L'association de transport urbain par autobus a estimé, mardi à Rabat, que le secteur du transport urbain est menacé, jugeant nécessaire un soutien financier et technique au secteur en vue de garantir un service au diapason des attentes des usagers.  

L'association de transport urbain par autobus : la révision de certains impôts est nécessaire

Le 25 septembre 2013 à 16h48

Modifié 25 septembre 2013 à 16h48

L'association de transport urbain par autobus a estimé, mardi à Rabat, que le secteur du transport urbain est menacé, jugeant nécessaire un soutien financier et technique au secteur en vue de garantir un service au diapason des attentes des usagers.  

Lors d'une conférence de presse, l'association a considéré que les sociétés de transport urbain ont pour objectif de réaliser des bénéfices tout en assurant un service public, estimant que l'absence de liberté pour fixer le tarif du ticket entrave la réalisation de l'équilibre financier de la société, ajoutant que les coûts d'exploitation augmentent d'année en année.

Elle a, aussi, jugé que l'absence de bénéfices provoque un déséquilibre financier qui est à l'origine du manque de qualité des services de transport urbain qui ne sont pas à la hauteur des attentes des citoyens.

Dans ce contexte, l'association a estimé nécessaire le soutien financier au secteur en vue de réaliser l'équilibre financier des sociétés, considérant nécessaire de généraliser ce soutien à toutes les villes et de permettre à toutes les sociétés de transport urbain d'en bénéficier.

Elle a appelé à la révision de quelques impôts imposés aux sociétés de transport urbain, indiquant que les sociétés s'acquittent non seulement des taxes sur les bénéfices mais paient, aussi, des taxes aux communes urbaines.

L'association a insisté sur la nécessité d'apporter un soutien technique aux sociétés de transport urbain à travers la mise à niveau des routes empruntées par les autobus, appelant aussi à améliorer le climat de travail dans le secteur du transport urbain par autobus, à réorganiser le transport par petits et grands taxis et à lutter contre le transport clandestin.

Elle a affirmé que les journées nationales de réflexion sur le transport urbain organisées à l'initiative du ministère de l'intérieur, les 23 et 24 septembre courant, ont mis en relief la prise de conscience des différents intervenants de l'importance de promouvoir le secteur de transport urbain et d'améliorer ses services.

D'autre part, l'association a expliqué que l'objectif visé à travers sa création est la défense des droits des sociétés opérant dans le secteur, la mise à niveau du secteur jouant un rôle de service public, ajoutant qu'elle sera l'interlocuteur unique face aux autres intervenants.

L'association de transport urbain par autobus a été créée, récemment, à l'initiative des patrons de 24 sociétés de transport urbain par autobus couvrant tout le territoire national.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.