Crédit du Maroc: résultats semestriels en baisse

En dépit d’une amélioration des parts de marché, le Crédit du Maroc a vu son résultat reculer, La direction évoque un environnement économique peu porteur.

Crédit du Maroc: résultats semestriels en baisse

Le 25 septembre 2013 à 16h36

Modifié 25 septembre 2013 à 16h36

En dépit d’une amélioration des parts de marché, le Crédit du Maroc a vu son résultat reculer, La direction évoque un environnement économique peu porteur.

Le Crédit du Maroc a réitéré pour la quatrième année consécutive l’opération de conversion des dividendes en actions.

La banque, par le truchement de ses actionnaires, a procédé à une augmentation de son capital social en numéraire de 450 millions de DH pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Ainsi, au terme du premier semestre 2013, les fonds propres réglementaires ont atteint 5.165 millions de DH, soit +4,3% en glissement annuel. Le ratio de solvabilité consolidé ressort donc à 13,06%, bien au-delà des exigences des fonds propres. 

Le produit net bancaire consolidé s’est établi à 1.058 millions de DH, contre 1.069 millions de DHun an auparavant, reculant ainsi de 1.02%. Cela est dû, selon le Crédit Du Maroc, à  «l’impact de l’environnement économique peu porteur».

En dépit de la contraction du coût du risque (-4%), le résultat net par du Groupe s’est établi à 181 millions de DH, contre 186 millions de DH à fin juin 2012.

Quant à la performance commerciale, les dépôts clientèle ont évolué de +7,7% globalement pour s’établir à 35.849 millions de DH. Le Crédit du Maroc a ainsi pu améliorer sa part de marché en dépôts clientèle de 12 points de base à 5,3%. La structure des ressources reste robuste, dominée par les ressources à vue et d’épargne qui en représentent près de 80%.

A noter également l’évolution positive des ressources hors bilan, et en particulier de l’assurance épargne qui a vu son encours progresser de 44% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

S’agissant des emplois, le premier semestre 2013 a connu une reprise de la croissance des encours de crédits à la clientèle, comparativement au dernier semestre de l’exercice précédent. Dans ce contexte, une bonne performance a pu être réalisée sur les crédits, notamment immobiliers avec une évolution d’encours de +7,2%.

En outre, l’encours de crédits à la consommation s’est accéléré, par glissement trimestriel, de 5.1%, ramenant le ratio de liquidité à 114% à fin juin 2013. A court terme, le crédit du Maroc est solvable.

Le coefficient d’exploitation, témoin de l’efficacité opérationnelle, affiche une régression puisqu’il enregistre 45.59% à la clôture du premier semestre 2013, contre 43.91 l’année qui précède.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 4 ème TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.