Le CSE dévoile sa première feuille de route 2013-2014

La première feuille de route 2013-2014 du Conseil supérieur de l'enseignement s'articule autour de trois leviers principaux: une approche participative et concertée consistant en l'ouverture d'un débat élargi, l'activation de la mise en place du nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l'évaluation de la décennie de la Charte nationale d'éducation et de formation.  

Le CSE dévoile sa première feuille de route 2013-2014

Le 24 septembre 2013 à 18h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La première feuille de route 2013-2014 du Conseil supérieur de l'enseignement s'articule autour de trois leviers principaux: une approche participative et concertée consistant en l'ouverture d'un débat élargi, l'activation de la mise en place du nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l'évaluation de la décennie de la Charte nationale d'éducation et de formation.  

Selon un communiqué du CSE, cette feuille de route initiale prône une approche participative et concertée qui consiste en l'ouverture d'un débat élargi et ce, en organisant une série d'auditions et de rencontres avec tous les acteurs concernés pour établir un état des lieux des différentes composantes du système et ébaucher les premières propositions de réforme, de réhabilitation et de mise à niveau.

Dans le cadre de cette démarche participative, des séances d'audition ont été programmées avec les ministres et responsables gouvernementaux, les partis politiques, les syndicats les plus représentatifs des secteurs, les associations professionnelles, les fédérations des associations de parents d'élèves et les fédérations de l'enseignement et de la formation privés, indique le texte, ajoutant que les autres syndicats de l'enseignement ont, pour leur part, été invités à adresser au CSE une contribution écrite.

Les auditions concernent également les ONG œuvrant dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, les acteurs économiques, les experts, les oulémas, ainsi qu'avec les élèves et étudiants.

En outre, le Conseil a lancé une consultation élargie à travers son portail électronique, appelant l'ensemble des personnes physiques et morales, intéressés par la question de l'éducation, à contribuer à ce débat décisif.

La feuille de route du CSE englobe également l'activation de la mise en place du nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique que l'instance nationale aspire réaliser, tel que prévu par la Constitution, dans les meilleurs délais afin de donner l'impulsion nécessaire à la réforme et à la mise à niveau du système éducatif du Royaume.

La première feuille de route prévoit également le lancement de l'évaluation de la décennie de l'éducation-formation qui prendrait en compte, outre les conclusions des différentes auditions et consultations, les travaux de l'Instance nationale d'évaluation et notamment les indicateurs de performance et les évaluations globales et thématiques réalisées par le Conseil supérieur de l'enseignement.

L'évaluation de la décennie de l'éducation-formation, poursuit le communiqué, prendra également en compte les rapports d'évaluation de référence des départements concernés, des organismes nationaux et internationaux, des associations nationales et des chercheurs, comme elle s'appuiera sur les études et expertises menées par le Conseil (étude comparatives, sondages d'opinion, enquêtes, études thématiques, focus groupes...).

Selon le CSE, cette démarche permettra de dresser un diagnostic objectif et rigoureux reconnu de tous et des projections consensuelles et réalistes de réhabilitation et de réforme du système éducatif national.

Tous les travaux qui seront réalisés pendant la période transitoire seront soumis pour examen et discussion au sein du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique dès que la nouvelle loi sera votée et le nouveau Conseil, mis en place, rappelle la même source.

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.