img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Le CSE dévoile sa première feuille de route 2013-2014

La première feuille de route 2013-2014 du Conseil supérieur de l'enseignement s'articule autour de trois leviers principaux: une approche participative et concertée consistant en l'ouverture d'un débat élargi, l'activation de la mise en place du nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l'évaluation de la décennie de la Charte nationale d'éducation et de formation.  

m24-En-continu
Par
Le 24 septembre 2013 à 18h38 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Selon un communiqué du CSE, cette feuille de route initiale prône une approche participative et concertée qui consiste en l'ouverture d'un débat élargi et ce, en organisant une série d'auditions et de rencontres avec tous les acteurs concernés pour établir un état des lieux des différentes composantes du système et ébaucher les premières propositions de réforme, de réhabilitation et de mise à niveau.

Dans le cadre de cette démarche participative, des séances d'audition ont été programmées avec les ministres et responsables gouvernementaux, les partis politiques, les syndicats les plus représentatifs des secteurs, les associations professionnelles, les fédérations des associations de parents d'élèves et les fédérations de l'enseignement et de la formation privés, indique le texte, ajoutant que les autres syndicats de l'enseignement ont, pour leur part, été invités à adresser au CSE une contribution écrite.

Les auditions concernent également les ONG œuvrant dans le domaine de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, les acteurs économiques, les experts, les oulémas, ainsi qu'avec les élèves et étudiants.

En outre, le Conseil a lancé une consultation élargie à travers son portail électronique, appelant l'ensemble des personnes physiques et morales, intéressés par la question de l'éducation, à contribuer à ce débat décisif.

La feuille de route du CSE englobe également l'activation de la mise en place du nouveau Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique que l'instance nationale aspire réaliser, tel que prévu par la Constitution, dans les meilleurs délais afin de donner l'impulsion nécessaire à la réforme et à la mise à niveau du système éducatif du Royaume.

La première feuille de route prévoit également le lancement de l'évaluation de la décennie de l'éducation-formation qui prendrait en compte, outre les conclusions des différentes auditions et consultations, les travaux de l'Instance nationale d'évaluation et notamment les indicateurs de performance et les évaluations globales et thématiques réalisées par le Conseil supérieur de l'enseignement.

L'évaluation de la décennie de l'éducation-formation, poursuit le communiqué, prendra également en compte les rapports d'évaluation de référence des départements concernés, des organismes nationaux et internationaux, des associations nationales et des chercheurs, comme elle s'appuiera sur les études et expertises menées par le Conseil (étude comparatives, sondages d'opinion, enquêtes, études thématiques, focus groupes...).

Selon le CSE, cette démarche permettra de dresser un diagnostic objectif et rigoureux reconnu de tous et des projections consensuelles et réalistes de réhabilitation et de réforme du système éducatif national.

Tous les travaux qui seront réalisés pendant la période transitoire seront soumis pour examen et discussion au sein du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique dès que la nouvelle loi sera votée et le nouveau Conseil, mis en place, rappelle la même source.

(Par MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : innovation
Par
Le 24 septembre 2013 à 18h38

à lire aussi

GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
BUSINESS

Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain

Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Defense

Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM

Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.

My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Quoi de neuf

Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle

Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.

Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc

Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin

Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité