Fagor Maroc suspend son unité de production à Mohammédia

Fagor Maroc annonce la fermeture de son unité de production de réfrigérateurs à Mohammédia, un plan de départs volontaires ainsi que de futurs investissements. Il met en cause directement la concurrence turque et asiatique et la baisse des droits de douane.  

Fagor Maroc suspend son unité de production à Mohammédia

Le 24 septembre 2013 à 14h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Fagor Maroc annonce la fermeture de son unité de production de réfrigérateurs à Mohammédia, un plan de départs volontaires ainsi que de futurs investissements. Il met en cause directement la concurrence turque et asiatique et la baisse des droits de douane.  

La désindustrialisation du Maroc se poursuit. Le groupe international Fagor-Brandt annonce ce mardi matin, la suspension de son activité de production à Mohammedia. Bien entendu, pour soutenir une marque bien implantée dans le pays, il investit dans le service aux consommateurs avec notamment l’ouverture d’un nouveau showroom à Casablanca.

En d’autres termes, l’activité commerciale supplante l’activité industrielle. Les activités industrielles concernées concernent la production de réfrigérateurs qui représentent 10% du CA de Fagor Maroc.

Fagor annonce des investissements importants pour la mise à niveau de son outil industriel.

D’un côté, Fagor annonce de nouveaux investissements probablement pour monter en gamme, et de l’autre la production de réfrigérateurs au Maroc est en chute libre depuis plusieurs années. En effet, avec l’ouverture des frontières et la multiplication des accords de libre-échange, il est plus avantageux pour un opérateur d’importer que de produire.

Prenons l’exemple de Siera, qui reste maintenant le seul producteur au Maroc : le nombre d’appareils fabriqués par la société (1.000 ouvriers) est passé de 250.000 à 120.000 en 4 ans.

La concurrence turque et asiatique en question

Lionel Lemaire, directeur général de Fagor Maroc, a ainsi déclaré, dans un communiqué : «L’unité de production de Mohammedia, initialement créée afin de répondre à la demande locale en produits électroménagers entrée de gamme, n’est plus en phase avec la réalité du marché, de plus en plus concurrentiel. De plus, la diminution des droits de douane rend les entreprises turques et asiatiques plus compétitives et met en péril la production locale».

Afin de minimiser au maximum l’impact social du redéploiement de l’activité de Fagor international au Maroc, le groupe a décidé de mettre en place un plan de départ progressif à l’intention des employés de production de l’usine de Mohammedia.

«Tout d’abord, les ouvriers désirant opter pour le départ volontaire ont été encadrés pour un départ en bonne et due forme garantissant leurs droits ainsi que des indemnités conséquentes. Par la suite, notre service de ressources humaines a présenté l’option du départ anticipé et ses avantages aux ouvriers intéressés. Enfin, les employés qui ne bénéficient pas des deux premières options vont tout naturellement bénéficier des indemnités de licenciement prévues par la règlementation compte tenu de la situation».

Des bureaux au cœur de la capitale économique et un nouveau showroom

Fagor s’installera dans ses nouveaux bureaux dés le 15 octobre 2013 tout en conservant son siège social à Mohammedia, et ouvrira un nouveau showroom qui présentera l’ensemble des produits et des marques de la multinationale, tout en permettant à Fagor d’être encore plus proche de ses clients, qui pourront bénéficier d’informations et de formations techniques sur la totalité de l’offre produit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMPTES SOCIAUX ET CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.