img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

STX France démarrent la construction du plus grand paquebot du monde

Les chantiers STX France ont démarré lundi à Saint-Nazaire la construction du plus grand paquebot de croisière du monde, un navire de la classe des «Oasis», pour l’armateur américain Royal Caribbean Cruises, en découpant symboliquement la première tôle de la coque.  

STX France démarrent la construction du plus grand paquebot du monde
Par
Le 23 septembre 2013 à 17h27 | Modifié 23 septembre 2013 à 17h27

La commande de ce navire, qui fera 360 mètres de long sur 60 m de large et consommera quelque 60.000 tonnes d’acier, d’un montant record estimé d’un milliard d’euros, est intervenue le 27 décembre 2012 alors que les chantiers venaient de passer deux ans sans rentrer de commande.

«On était au creux de la vague et c’est à ce moment-là qu’on a pris une des plus belles commandes que les chantiers aient jamais pris et donc on remonte sur le dos de la vague; enfin, je pense, j’espère, je croise les doigts», s’est félicité le maire PS de Saint-Nazaire, Joël Batteux, peu avant la cérémonie officielle.

La première des 400.000 pièces de tôle qui vont constituer la coque de ce géant de mer qui emportera quelque 8.000 passagers et membres d’équipage à son bord, a été découpée et un morceau représentant symboliquement la silhouette du navire a été remis aux dirigeants des Chantiers et de l’armateur.

«Depuis que la commande est arrivée, oui, l’espoir renait et tout le monde est en train de se rendre compte qu’il y a ici un des rares, 4 ou 5 chantiers dans le monde, qui est capable de faire des objets d’une telle complexité dans un délai aussi court» car le navire sera livré au printemps 2016, s’est félicité le directeur général des chantiers STX Laurent Castaing.

«Une hirondelle ne fait pas le printemps, fut-elle le plus gros paquebot du monde. Donc, maintenant, pour des embauches, il nous faut d’autres commandes», a-t-il néanmoins souligné. Une centaine d’embauches sont néanmoins programmées sur 2013 et 2014 pour le «renforcement des bureaux d’études et le suivi d’affaires», notamment pour faire face aux «Energies marines renouvelables (EMR) très consommatrices d’ingéniérie et de gestion de projet», a-t-il indiqué.

«Pratiquement, l’ensemble des salariés de STX France qui sont aujourd’hui en chômage technique vont rentrer progressivement au fur et à mesure du départ de la construction, et pratiquement l’ensemble de nos effectifs seront au travail au mois de janvier», a indiqué M. Castaing.

L’une des caractéristiques majeures du futur «Oasis 3», qui n’aura son nom à lui que dans un an, sera son efficacité énergétique et environnementale, a expliqué un des dirigeants de Royal Caribbean sur place, Richard Fain, qui s’est félicité de la «passion» qui animent les chantiers.

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : 5G
Par
Le 23 septembre 2013 à 17h27

à lire aussi

GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain
BUSINESS

Article : GMT, interdiction du démarchage, IA : la triple peine de l’offshoring marocain

Longtemps porté par les donneurs d’ordre européens et les centres d’appels, le secteur de l’offshoring au Maroc doit désormais composer avec des horaires à réorganiser, des appels commerciaux de plus en plus encadrés en France et des tâches que les logiciels commencent déjà à automatiser. Les grands opérateurs invoquent l’adaptation et la montée en gamme, tandis que les syndicats redoutent moins d’embauches et davantage de postes supprimés.

Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match
Mondial2026

Article : Maroc-Pays-Bas : les cafés pourront rester ouverts pour diffuser le match

Selon Ahmed Bifergane, coordinateur de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants, aucune interdiction n’a été émise par les autorités pour la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin.

Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Defense

Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM

Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.

My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Quoi de neuf

Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle

Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.

Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc

Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin

Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité