Nouveau record pour Apple: 9 millions d'iPhone vendus en 3 jours

Le groupe informatique américain Apple a amélioré son record et dépassé les attentes en vendant 9 millions d’exemplaires de ses nouveaux iPhone en trois jours, de bon augure pour ses résultats dont le smartphone reste la locomotive.  

Nouveau record pour Apple: 9 millions d'iPhone vendus en 3 jours

Le 23 septembre 2013 à 18h35

Modifié 23 septembre 2013 à 18h35

Le groupe informatique américain Apple a amélioré son record et dépassé les attentes en vendant 9 millions d’exemplaires de ses nouveaux iPhone en trois jours, de bon augure pour ses résultats dont le smartphone reste la locomotive.  

«C’est notre meilleur lancement d’iPhone jusqu’ici, plus de 9 millions de nouveaux iPhone vendus, un nouveau record pour les ventes du premier week-end», s’est félicité le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook, dans un communiqué publié lundi.

Les fans d’Apple dans onze pays, dont les Etats-Unis, le Canada et la France, peuvent acheter depuis vendredi deux nouveaux modèles: le 5S, plus haut de gamme et doté entre autres d’un système d’identification par empreinte digitale, et le 5C, réponse d’Apple aux appareils meilleur marché de concurrents comme Samsung.

Les ventes se sont révélées aussi meilleures que les attentes des analystes, qui tablaient sur 6 millions d’unités environ.

A titre de comparaison, le précédent modèle, l’iPhone 5, avait été écoulé l’an dernier à seulement 5 millions d’exemplaires dans les trois jours suivant son lancement.

Contrairement à cette année, il n’était toutefois pas sorti immédiatement à l’époque sur l’important marché chinois. Autre facteur positif, l’iPhone est proposé cette année par un troisième grand opérateur au Japon, NTT Docomo, qui compte 62 millions d’abonnés (42% du marché dans ce pays).

Apple a parallèlement indiqué que plus de 200 millions d’appareils utilisaient désormais la dernière version de son système d’exploitation mobile iOS7, qui fait fonctionner ses nouveaux téléphones mais peut aussi depuis mercredi être téléchargée par les utilisateurs d’iPhone plus anciens ou de tablettes iPad.

Même l’annonce plus tôt dans la journée par un club de hackers allemands d’un test réussi pour faire céder le lecteur d’empreintes digitale du nouveau smartphone n’a pas réussi à gâcher la fête à la Bourse de New York. L’action Apple a gagné jusqu’à 6% en début de séance et grimpait encore de 4,38% à 487,86 dollars vers 14H40 GMT.

Retour sur les rails

Suite à ses bons chiffres de ventes, Apple a relevé ses prévisions de résultats pour le trimestre en cours, qui avaient été jugées décevantes lors de leur annonce en juillet.

Dans un document boursier publié séparément, il dit désormais viser un chiffre d’affaires «proche de la limite haute de la fourchette de 34 à 37 milliards de dollars» fournie précédemment. La marge du groupe, attendue entre 36% et 37%, devrait elle aussi s’approcher du maximum espéré.

Les analystes de Barclays relèvent dans une note que c’est la première fois qu’Apple relève ses prévisions aussi près de la fin du trimestre, y voyant «un message de la direction selon lequel l’entreprise est à nouveau sur les rails».

La capacité d’innovation d’Apple a été beaucoup mise en question ces derniers mois, et nombre d’analystes insistaient sur le caractère crucial des prochaines sorties de produits.

La demande semble avoir été jusqu’ici particulièrement forte pour le modèle d’iPhone 5S. Elle «a dépassé l’offre initiale, et beaucoup de commandes en ligne seront livrées dans les prochaines semaines», selon Apple.

La société de recherche Localytics estime que les ventes du 5S ont été plus de trois fois supérieures à celles du 5C aux Etats-Unis, et même cinq fois au Japon, car «ceux qui ressentent le besoin d’acheter un nouvel appareil le week-end même de sa sortie sont probablement ceux qui veulent le plus haut de gamme».

Néanmoins, «l’iPhone 5C défie les critiques» qui l’avaient jugé trop cher, selon la banque Cantor Fitzgerald. Sa demande a elle aussi dû être très forte, selon la banque, pour arriver au niveau élevé de ventes annoncé lundi.

Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research, souligne qu’avec ses couleurs vives, le 5C devrait désormais séduire «des bébés de six mois jusqu’aux jeunes de moins de 25 ans».

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

16e édition de l'évènement “Parlons Développement” organisé par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD