χ

Les smartphones marocains de Saphir concept se fraient un chemin sur le marché

Créée en 2012, la première marque marocaine de smartphones perce au Maroc et a même conquis des pays arabes et subsahariens. L’optimisation du budget publicitaire, qui mise sur le digital, fait partie des clés du succès.  

Les smartphones marocains de Saphir concept se fraient un chemin sur le marché

Le 23 septembre 2013 à 15h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Créée en 2012, la première marque marocaine de smartphones perce au Maroc et a même conquis des pays arabes et subsahariens. L’optimisation du budget publicitaire, qui mise sur le digital, fait partie des clés du succès.  

10.000 exemplaires vendus du premier modèle et épuisement du stock pour le second modèle lancé début septembre : le smartphone marocain, conçu par Saphir Concept, revendique des débuts très encourageants.

Après la France avec Wiko et l’Inde avec MicroMax, qui ont plus ou moins conquis la population locale, voici donc une marque marocaine qui se lance dans ce créneau de smartphone à bas prix.

Cette dernière avec ses deux modèles, vendus à 3.290 DH et 1.990 DH, s’est fait connaître même à l’étranger. Deux tiers du chiffre d’affaires se font hors du Maroc, notamment en Arabie Saoudite, en Egypte, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Elle demeure cependant peu connue du grand public, mais son succès va crescendo.

Sans pour autant avoir des moyens aussi importants que ses (grands) concurrents, la marque a sans conteste réussi à se faire vendre.

Plus de 10.000 unités vendues jusqu’à la fin de juillet de l’année courante pour le 1er smartphone de la marque, Asteria. Le stock de Lixus MX-1, deuxième produit de la marque lancé début septembre a été très rapidement épuisé, après la vente de milliers d’unités.

Les deux produits, de conception marocaine, sont par ailleurs fabriqués en Chine.

Petits prix, grandes performances

Créée en 2012, Saphir Concept est aujourd’hui la 1ère marque arabe et marocaine de smartphones. Elle a pour ambition de démocratiser l’accès aux produits électroniques pour toutes les classes sociales cherchant un bon rapport qualité-prix.

«L’essence du projet trouve sa source dans notre volonté de démocratiser l’accès aux smartphones, conjuguant performance, fonctionnalité et qualité, à des prix défiant toute concurrence», déclare Younes Fejlaoui, directeur-fondateur de Saphir Concept, à Médias24.

 A titre d’exemple, le Lixus MX-1 vendu à 1.990 DH n’a rien à envier à ses pairs. Il est équipé du récent système d’exploitation Android Jelly Bean 4.2,  dispose d’un processeur Quad Core 1.2 GHz, un écran tactile de 5 pouces, un appareil photo principal de 12,6 mégapixels, une webcam frontale de 5 mégapixels et deux batteries de 3.200 mah.

Une clientèle composée généralement d’internautes

La publicité qui ne se fait principalement qu’à travers le web explique le prix compétitif des produits de Saphir Concept.

Au Maroc comme ailleurs, «Saphir Concept a réussi à faire connaître ses smartphones auprès d’une clientèle composée généralement d’internautes, principalement via les réseaux sociaux», nous déclare Aymane Zriga, responsable communication de Saphir Concept.

 Après le lancement du premier smartphone Asteria, et étant conscient de l’importance d’internet et des réseaux sociaux, la Communication Marketing IT de la marque s’est basée principalement sur le web.  Que ce soit à travers la boutique en ligne, la page officielle de l’entreprise, qui a générer un buzz auprès des internautes, ou encore les portails d’informations et les blogs. A Casablanca, la marque dispose de son propre showroom.

La livraison des smartphones de Saphir Concept dans les pays étrangers comme l’Arabie saoudite se fait par le biais de l’envoi postal aux clients demandeurs ; et de l’exportation à travers des partenariats avec des distributeurs ou de grands magasins spécialisés.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse POST AGO 2020 de CFG BANK

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.