Hausse de 105% du résultat net de Sonasid au premier trimestre 2013

Le résultat net de la société nationale de sidérurgie Sonasid a affiché une hausse significative de 105% au premier semestre 2013, pour s'établir à 123 millions de DH contre 60 millions de DH l'exercice précédent, selon les résultats trimestriels de la société.  

Hausse de 105% du résultat net de Sonasid au premier trimestre 2013

Le 23 septembre 2013 à 13h21

Modifié 23 septembre 2013 à 13h21

Le résultat net de la société nationale de sidérurgie Sonasid a affiché une hausse significative de 105% au premier semestre 2013, pour s'établir à 123 millions de DH contre 60 millions de DH l'exercice précédent, selon les résultats trimestriels de la société.  

L'activité de Sonasid a généré un chiffre d'affaires de plus de 2,35 milliards de DH en retrait de 8% lié essentiellement à la baisse des volumes à l'export et de la pression sur les prix engendrée par la forte pénétration des imports, précise un communiqué de la société.

Dans ce contexte, Sonasid est parvenue à maintenir ses volumes sur le rond à béton notamment grâce à la montée en puissance de Sonasid Distribution et à consolider son leadership sur le canal négoce en développant son empreinte dans la distribution nationale, précise le communiqué, ajoutant que les ventes de fil machine ont quant à elles été fortement impactées par la percée des importations.

L'endettement net a été réduit à 22 millions de DH contre 225 millions de DH à la même période de l'année passée, grâce à l'EBITDA positif généré et une bonne maîtrise du besoin en fond de roulement. En effet, le taux d'endettement représente 2% des fonds propres.

Ces résultats sont sous-tendus par la stratégie commerciale initiée en 2011 et qui continue à porter ses fruits, les actions menées pour la réduction des coûts, une maîtrise des frais financiers et une amélioration de la performance achats ferraille.

Sur le plan opérationnel, Sonasid poursuivra le renforcement de ses axes prioritaires, notamment la diversification ferrailles, l'optimisation des coûts, la consolidation de la distribution directe, la différentiation qualité produits et service et la substitution énergétique.

La surcapacité de la sidérurgie européenne est encore élevée, sa restructuration se fera dans la durée et la pression perdurera sur les prix pratiqués à l'international. Ainsi, l'application des mesures de sauvegarde pourrait permettre de rééquilibrer la situation vis à vis de la politique de prix à l'export des concurrents internationaux.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain