«Occupy Wall Street» célèbre son 2e anniversaire à New York
Le mouvement Occupy Wall Street est retourné dans la rue mardi à New York, pour célébrer le 2e anniversaire de sa naissance et dénoncer une fois encore l’avidité du monde de la finance et la corruption politique.
A la mi-journée, quelque 250 personnes se sont retrouvées au parc Zuccotti, dans le quartier financier de Wall Street, d’où était parti le mouvement il y a deux ans, a constaté l’AFP.
Le petit cortège a remonté Broadway, jusqu’à Washington Square, sous stricte surveillance policière. Au moins trois personnes ont été interpellées pour ne pas avoir respecté la consigne de ne pas bloquer la circulation des voitures.
Les messages des pancartes embrassaient des thèmes variés. «Trop de dérégulation» (dans les marchés), affirmait l’une d’elles. Une autre exigeait de «désarmer le Pentagone».
Le mouvement Occupy est né à New York le 17 septembre 2011, quand une poignée de jeunes avaient installé leur campement au square Zuccotti pour dénoncer les inégalités, avec un slogan choc «nous sommes les 99%».
Il s’était rapidement propagé à de nombreuses villes américaines, mais le mouvement qui refusait la hiérarchie n’a jamais défini de revendications claires.
Ses campements ont fini par être délogés par la police. A New York, elle était intervenue sans ménagement aux premières heures du 15 novembre 2011, pour nettoyer le square.
«C’est ici que ça a commencé, et beaucoup de ceux qui étaient là au début sont là. Et je suis content parce que beaucoup de gens aiment dire qu’Occupy est mort. Ce n’est pas exactement ce qui s’est passé», a affirmé à l’AFP Jason Woody, 29 ans.
Selon lui, le chemin a été «long et dur», mais cela «a changé la discussion aux Etats-Unis».
Une autre manifestation a eu lieu en fin de journée devant le bâtiment des Nations unies à Manhattan. Plusieurs dizaines de manifestants y ont réclamé la création d’un impôt «Robin des bois» (l’équivalent de la taxe Tobin) sur les transactions financières.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.