La Commission parlementaire mixte UE-Maroc tient sa 5ème réunion annuelle à Bruxelles

La commission parlementaire mixte (CPM) Union européenne-Maroc tient mercredi sa 5ème réunion annuelle au siège du Parlement européen à Bruxelles pour mettre le point sur les différents dossiers de coopération entre le Maroc et l'UE.  

La Commission parlementaire mixte UE-Maroc tient sa 5ème réunion annuelle à Bruxelles

Le 18 septembre 2013 à 12h04

Modifié 18 septembre 2013 à 12h04

La commission parlementaire mixte (CPM) Union européenne-Maroc tient mercredi sa 5ème réunion annuelle au siège du Parlement européen à Bruxelles pour mettre le point sur les différents dossiers de coopération entre le Maroc et l'UE.  

Lors de cette réunion, les parlementaires marocains et européens membres de la CPM planchent en particulier sur le Partenariat pour la mobilité signé en juin dernier entre le Maroc et l'UE, l'accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) en négociation et le protocole de partenariat dans le secteur de la pêche paraphé en juillet 2013.

Au menu de cette rencontre, il est question également d'échanger les vues sur les thématiques de la régionalisation, de l'intégration régionale et des réformes politiques, de l'agriculture, de l'économie, de la jeunesse, de culture et de l'éducation.

Cette 5ème réunion annuelle de la CPM est marquée par la participation du président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) Driss El Yazami, invité par la Commission pour présenter aux eurodéputés les avancées réalisées par le Royaume en matière de respect des droits humains.

M. El Yazami doit passer en revue les différents rapports élaborés par le CNDH en particulier celui de la situation des migrants et des réfugiés au Maroc.

Ouvrant les travaux de cette réunion, Abderrahim Atmoune, qui co-préside la CPM avec l'eurodéputé Pier Antonio Panzeri a indiqué que cette 5ème session s'inscrit dans le cadre du dialogue continu sur la voie de la coopération Maroc-UE.

Revenant sur les travaux menés au sein de la CPM depuis la précédente session annuelle qui s'est tenue en juillet 2012 à Rabat, M. Atmoun a indiqué que la Commission œuvre, à travers un dialogue constructif, à mettre en évidence l'intérêt porté par Maroc au raffermissement de ses relations avec la communauté européenne.

Il précisé à cet égard que la CPM ne ménagera aucun effort pour que le modèle marocain soit un point d'appui pour renforcer la sécurité et le développement dans la région.

Créée en mai 2012, la CPM UE-Maroc compte 12 parlementaires marocains représentants les différentes sensibilités politiques du Royaume.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.