Syrie: La France avance des preuves d’emploi d’une forte concentration de toxique

Une forte concentration de toxique a été employée dans l'attaque du 21 août dans la banlieue de Damas, relève une synthèse nationale de renseignement déclassifié, publiée lundi 2 septembre 2013 sur le site de l'Elysée.  

Syrie: La France avance des preuves d’emploi d’une forte concentration de toxique

Le 3 septembre 2013 à 11h54

Modifié 3 septembre 2013 à 11h54

Une forte concentration de toxique a été employée dans l'attaque du 21 août dans la banlieue de Damas, relève une synthèse nationale de renseignement déclassifié, publiée lundi 2 septembre 2013 sur le site de l'Elysée.  

«L'afflux massif de patients dans un temps très court dans différents hôpitaux, le nombre de victimes et leur provenance de plusieurs sites distincts, confortés par les analyses de l'ensemble des informations en notre disposition, sont «caractéristiques des effets d'une attaque au moyen d'agents chimiques de forte létalité», souligne la synthèse, ajoutant que ces éléments «confirment qu'une attaque massive et coordonnée a été conduite dans la nuit du 21 août 2013».

La synthèse, qui traite du «programme chimique syrien», «des cas d'emploi passés d'agents chimiques» et de l'attaque du 21 août 2013, estime que cette attaque «ne peut avoir été ordonnée et conduite que par le régime», faisant remarquer que l'«opposition syrienne n'a pas les capacités de conduire une opération d'une telle ampleur avec des agents chimiques».

La publication de cette synthèse a coïncidé avec la tenue à Matignon d'une rencontre entre le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, et les représentants des groupes parlementaires sur le dossier syrien.

A l'issue de cette rencontre, le Premier ministre français a estimé que «plus personne ne nie la réalité» de l'attaque chimique du 21 août ni la responsabilité du régime de Damas, soulignant que «la France est déterminée à sanctionner l'usage de l'arme chimique par le régime de Bachar Al-Assad et le dissuader d'y recourir à nouveau par une action ferme et proportionnée».

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.