Syrie: La France avance des preuves d’emploi d’une forte concentration de toxique
Une forte concentration de toxique a été employée dans l'attaque du 21 août dans la banlieue de Damas, relève une synthèse nationale de renseignement déclassifié, publiée lundi 2 septembre 2013 sur le site de l'Elysée.
«L'afflux massif de patients dans un temps très court dans différents hôpitaux, le nombre de victimes et leur provenance de plusieurs sites distincts, confortés par les analyses de l'ensemble des informations en notre disposition, sont «caractéristiques des effets d'une attaque au moyen d'agents chimiques de forte létalité», souligne la synthèse, ajoutant que ces éléments «confirment qu'une attaque massive et coordonnée a été conduite dans la nuit du 21 août 2013».
La synthèse, qui traite du «programme chimique syrien», «des cas d'emploi passés d'agents chimiques» et de l'attaque du 21 août 2013, estime que cette attaque «ne peut avoir été ordonnée et conduite que par le régime», faisant remarquer que l'«opposition syrienne n'a pas les capacités de conduire une opération d'une telle ampleur avec des agents chimiques».
La publication de cette synthèse a coïncidé avec la tenue à Matignon d'une rencontre entre le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, et les représentants des groupes parlementaires sur le dossier syrien.
A l'issue de cette rencontre, le Premier ministre français a estimé que «plus personne ne nie la réalité» de l'attaque chimique du 21 août ni la responsabilité du régime de Damas, soulignant que «la France est déterminée à sanctionner l'usage de l'arme chimique par le régime de Bachar Al-Assad et le dissuader d'y recourir à nouveau par une action ferme et proportionnée».
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.
Article : Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey
L’État du nord du Mexique anticipe une forte pression sur la circulation lundi 29 juin, avec environ 15.000 supporters néerlandais et plusieurs milliers de Marocains attendus. Les administrations locales adapteront aussi leur fonctionnement, tandis que les services essentiels resteront assurés.
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.
Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.