Salon EnR: place à l'innovation
La deuxième édition du salon des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique aura lieu du 24 au 26 septembre au Parc de l’Office des changes de Casablanca. Innovation et efficacité sont les mots d’ordre de cette édition.
Après une première édition en 2011, une édition réussie selon les organisateurs, le Salon des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique est devenu un rendez-vous attendu des professionnels nationaux et internationaux du secteur. La grande nouveauté de cette année est le principe de l’efficacité énergétique : «en plus des pavillons internationaux qui seront présents, nous avons accordé beaucoup d’importance à ce qui a trait à l’efficacité énergétique et à la construction», déclare à Médias 24 Christine Carvalho, chargée de communication.
Autre nouveauté : des plateaux TV donneront la parole aux exposants, experts et décideurs tout au long de l’événement.
Cette édition, comme la précédente, se donne pour objectif de proposer, dans un contexte énergétique instable, des techniques innovantes qui aideraient le Maroc à atteindre ses objectifs, notamment celui de porter à 42%, à l’horizon 2020, la part des énergies renouvelables dans la puissance énergétique.
«Aujourd’hui, le Royaume doit faire face à une demande croissante en énergie. Les énergies renouvelables se sont ainsi imposées comme une réponse concrète et durable, car elles peuvent couvrir jusqu’à 1.400 fois les besoins actuels du pays», indique le communiqué de presse.
Tous les secteurs liés à l’efficacité énergétique seront représentés par des spécialistes et des exposants internationaux (GDF Suez Cofely, Cegelec, Bureau Veritas, Gras Savoye, Alstom, Renesola, Solar Euromed, Ingeteam, Fronius) : systèmes photovoltaïques ou éoliens, étanchéité, géothermie, charpente, climatisation, domotique.
Du côté marocain, Maroccan Agency for Solar Energy, l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelable (Adree) et la Société d’Investissement Énergétiques seront au rendez-vous.
Au menu : des conférences et des tables-rondes sur les activités industrielles, le financement le plan solaire marocain, le programme national éolien, la biomasse, l’hydroélectricité.
«Pour tous les exposants, le Salon EnR Casablanca représente une réelle opportunité de rencontrer les porteurs de projets ainsi que leurs futurs partenaires commerciaux, industriels ou financiers. Des programmes de rencontres B to B personnalisés seront ainsi organisés afin de permettre aux participants d’entrer en contact avec des interlocuteurs ciblés», souligne le communiqué.
Pour mémoire, l’édition précédente avait réuni 70 exposants nationaux et internationaux et plus de 2.000 visiteurs au profil ciblé, pour la grande partie des spécialistes et des décideurs
À découvrir
à lire aussi
Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.
Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.
Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.
Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.
Article : Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey
L’État du nord du Mexique anticipe une forte pression sur la circulation lundi 29 juin, avec environ 15.000 supporters néerlandais et plusieurs milliers de Marocains attendus. Les administrations locales adapteront aussi leur fonctionnement, tandis que les services essentiels resteront assurés.
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.