Les accidents de la route engendrent une perte pour l'économie marocaine à 2 points du PIB

Les accidents de la route constituent une perte colossale pour l'économie marocaine, équivalente à 2 points du PIB, a relevé le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah, mardi 3 septembre 2013 à l'ouverture d'un séminaire international de formation technique sur «La sécurité et la signalisation routières».  

Les accidents de la route engendrent une perte pour l'économie marocaine à 2 points du PIB

Le 3 septembre 2013 à 21h46

Modifié 3 septembre 2013 à 21h46

Les accidents de la route constituent une perte colossale pour l'économie marocaine, équivalente à 2 points du PIB, a relevé le ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rebbah, mardi 3 septembre 2013 à l'ouverture d'un séminaire international de formation technique sur «La sécurité et la signalisation routières».  

Dans une allocution, dont la lecture a été donnée par le secrétaire général, Belarbi Redouane, le ministre a indiqué que son département, conscient de l'importance que revête la gestion de la sécurité routière, a mis en œuvre une stratégie nationale intégrée en la matière s'articulant principalement sur la refonte de la législation, le renforcement du contrôle et le suivi des sanctions, la formation des conducteurs, la réforme des systèmes des examens du permis de conduire et l'adaptation des infrastructures routières et des voiries.

Parmi les principales réalisations de cette stratégie figure l'institutionnalisation du Comité interministériel de la sécurité routière, présidé par le Chef du gouvernement, l'adoption d'un nouveau Code de la route et la mise à niveau du réseau et des équipements routiers, a-t-il noté.

M. Rebbah a, par ailleurs, réitéré la volonté du Royaume de consolider la coopération avec les pays africains dans le domaine de la sécurité routière, et de partager le savoir-faire marocain avec ces pays.

C'est dans cette perspective, poursuit le ministre, que se tient ce séminaire de formation technique, qui profite à 20 participants, représentant cinq pays francophones africains, à savoir le Cameroun, le Mali, le Niger, la Mauritanie et l'Union des Comores.

De son côté, le conseiller de l'ambassade du Japon au Maroc, Hirose Shinichi a souligné que le Royaume, qui dispose d'une «excellente infrastructure routière l'érigeant en un modèle pour les pays africains», fait face à un véritable défi inhérent à la sécurité routière.

Evoquant un chiffre de 4.000 morts dans les accidents de la route durant l'année 2012, «un niveau très élevé à l'échelle internationale», M. Shinichi a salué les mesures engagées par le Maroc pour contenir ce fléau, notamment en matière de sensibilisation.
 

Ce séminaire intervient dans le cadre de la 4ème convention du protocole de coopération tripartite Maroc-Japon-Pays tiers, signée en septembre 2012 et qui porte sur l'organisation de cinq séminaires de formation, conjointement par le ministère de l'Equipement et du transport, l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Au programme de ce séminaire, qui se poursuivra jusqu'au 27 courant à l'Institut de formation aux engins et à l'entretien routier (IFEER), figurent des visites à de chantiers, à des ateliers des entreprises et à des établissements publics.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.