χ

L’agence du partenariat pour le progrès vit-elle ses dernières heures ?

Malgré les excellents résultats obtenus par le Maroc, le lancement d’un nouveau programme de soutien américain n’est pas encore acquis. La clôture du projet sur les services financiers aura lieu mardi 3 septembre à Skhirat en présence d’Abdelilah Benkirane.  

L’agence du partenariat pour le progrès vit-elle ses dernières heures ?

Le 3 septembre 2013 à 10h55

Modifié 3 septembre 2013 à 10h55

Malgré les excellents résultats obtenus par le Maroc, le lancement d’un nouveau programme de soutien américain n’est pas encore acquis. La clôture du projet sur les services financiers aura lieu mardi 3 septembre à Skhirat en présence d’Abdelilah Benkirane.  

La réunion de clôture du projet « services financiers » aura lieu le mardi 3 septembre à Skhirat en présence du Chef du gouvernement. Ce projet s’inscrit dans le programme Compact financé sous forme de don par le Millenium Challenge Account pour un montant global de 697,5 millions de dollars (environ 6 milliards de dirhams).

Le projet « services financiers » en quelques chiffres

Le projet « services financiers » a été mis en place pour faciliter l’accès au microcrédit des populations à faibles revenus en soutenant les associations de microcrédit à travers trois domaines d’intervention :

-l'accès aux fonds pour la micro finance,

-le développement de nouveaux produits financiers,

-l’amélioration de l'efficience opérationnelle et de la transparence

Ce projet a été doté d’une enveloppe de 44 millions de dollars (362,4 millions de dirhams), soit 6% du budget global du programme Compact et aura bénéficié à 174.000 personnes. Parmi les nombreuses réalisations du projet, on retiendra le renforcement des capacités des associations de microcrédit à travers notamment :

-la formation de 2 311 agents de crédit sur les normes environnementales et sociales,

-les 30 missions d’assistance technique ou

-ou encore l’acquisition et la distribution de 150 véhicules « guichets-mobiles », dont 100 seront remis aux associations lors de la cérémonie de clôture.

Le bilan positif du Compact I

Le programme Compact, doté d’un budget global de 6 milliards de dirhams a ciblé des projets à haute teneur sociale. Il s’est ainsi réparti entre 6 secteurs :

-l’arboriculture fruitière

-la pêche artisanale

-l’artisanat et médina de Fès

-les services financiers

-l’alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnelle

-le soutien à l’entreprise

Agissant au plus près des populations, il a ainsi bénéficié à plus de 600.000 familles marocaines parmi les plus vulnérables. Un bilan préliminaire établi à la mi-juin à l’occasion de la visite de Daniel W. Yohannes, PDG de la Millenium Challenge Corporation, fait état d’un taux d’engagement de 94% du montant global du programme et de 74% de paiement, pour un taux de réalisation des activités prévues supérieur à 80% dans tous les projets.

Le lancement d’un Compact II est encore en suspens

Les bons résultats obtenus par le programme Compact font du Maroc un « partenaire exemplaire du MCC » selon les mots de son PDG et le classent deuxième, derrière la Tanzanie, sur les 25 pays choisis par le gouvernement américain pour bénéficier du MCC.

Bien que ces résultats soient très encourageants, le Maroc n’est pas encore assuré d’obtenir un second volet d’aide à travers un Compact II. En effet, un ensemble de 20 critères répartis à travers 3 grands thèmes, à savoir la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement humain, détermineront les bénéficiaires d’un nouveau programme. Le Maroc est donc en compétition, là aussi, avec de nombreux pays. D’autant que le contexte de crise économique dans les pays du Nord ne plaide pas pour un élargissement des budgets de l’aide au développement.

La cérémonie de clôture sera peut-être l’occasion d’y voir un peu plus clair dans l’agenda du MCC pour l’élection des nouveaux bénéficiaires, trois membres du Conseil d’administration de la MCC devant y prendre part.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels au 31.03.2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.