img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

L'économie allemande, vigoureuse, redevient locomotive de l'Europe

L’économie allemande s’est refait une santé au deuxième trimestre avec une hausse vigoureuse de 0,7% du produit intérieur brut (PIB), qui replace la première économie européenne en position de locomotive de la zone euro.  

L'économie allemande, vigoureuse, redevient locomotive de l'Europe
Par
Le 15 août 2013 à 9h19 | Modifié 15 août 2013 à 9h19

Ce chiffre est une bonne nouvelle pour la chancelière Angela Merkel, à 39 jours d’élections législatives où elle espère obtenir un troisième mandat. Il est aussi de bon augure pour toute l’Europe, si cette forte hausse se confirme, d’autant plus que la France a annoncé le même jour un rebond inattendu de 0,5% de son PIB sur la même période.

Les bonnes performances des deux poids lourds de la zone euro se sont traduites par une hausse de 0,3% du PIB de celle-ci sur le trimestre, supérieure aux attentes et signifiant une sortie de la récession pour l’union monétaire, selon les chiffres publiés également mercredi par Eurostat.

L’Allemagne se taille «la part du lion» dans cette hausse, ont commenté les analystes de Dekabank.

Pour le moment, la croissance allemande est la plus forte enregistrée au deuxième trimestre au sein du G7, groupe des sept économies les plus puissantes de la planète, notait Christian Schulz, de la banque Berenberg, selon qui «l’Allemagne recommence à réaliser son potentiel».

Le ministère allemand de l’Economie a confirmé sa prévision d’une croissance de l’ordre de 0,5% cette année. Il attend 1,6% l’an prochain.

L’investissement est reparti

Un rebond de la conjoncture allemande au deuxième trimestre était attendu, après un début d’année atone. S’il ressort plus prononcé que prévu -les estimations de la plupart des analystes tournaient autour de 0,5% ou 0,6%-, c’est peut-être parce que le premier trimestre s’est avéré encore plus faible que prévu.

Le PIB allemand a stagné entre janvier et mars, a annoncé l’Office fédéral des statistiques, Destatis, révisant en baisse le chiffre initial de +0,1%.

Mais au-delà de l’effet de rattrapage, «structurellement aussi l’économie allemande est en bonne posture», commentaient les experts de l’institut DIW, pointant la bonne santé du marché du travail et «une claire tendance à la hausse depuis février» dans l’industrie, pilier de l’économie du pays.

Les données dévoilées mercredi «suggèrent que la plus grosse économie de l’union monétaire est définitivement tirée d’affaire», a commenté Annalisa Piazza, de Newedge.

Au printemps, l’économie a été tirée par la vigueur de la consommation intérieure, et surtout la hausse de l’investissement des entreprises. Celle-ci n’est pas encore chiffrée -Destatis ne publiera les détails que le 23 août-, mais a été «conséquente», selon le communiqué.

Les inquiétudes liées à la zone euro avaient freiné les ardeurs des entreprises depuis début 2012, et au premier trimestre de cette année l’hiver anormalement froid et long a joué comme obstacle supplémentaire.

Autre bonne nouvelle, le commerce extérieur a participé à la croissance. La récession qui affecte plusieurs des grandes économies européennes n’a pas empêché les exportations de grimper plus vite que les importations, déjouant les attentes des économistes.

Et si les partenaires européens de l’Allemagne se reprennent au-delà des espérances, notamment le premier d’entre eux, la France, la tendance pourrait bien se poursuivre.

Les indicateurs de confiance pour l’Allemagne sont en tout cas au beau fixe, que ce soit l’Ifo, qui mesure celle des entrepreneurs et a affiché en juillet sa troisième hausse consécutive, ou le baromètre ZEW du moral des investisseurs, ressorti mardi au-delà des attentes.

«Les Allemands ont toutes les raisons d’être optimistes quant à l’avenir», a commenté le ministre de l’Economie Philipp Rösler. Et d’ajouter, campagne électorale oblige: «Il faut continuer sur la voie qui a apporté jusqu’à maintenant le succès: finances solides, entreprises compétitives et une politique qui ouvre des marges de manœuvre» d’allègements fiscaux, sujet de prédilection de son parti libéral (FDP).

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Hervé Renard
Par
Le 15 août 2013 à 9h19

à lire aussi

Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas
Elections 2026

Article : Le militant de base d'un parti, une richesse que l'argent n'achète pas

CHRONIQUE ÉLECTIONS. Dans les semaines qui viennent, les meetings afficheront complet et les caravanes sillonneront le pays. Mais la vraie profondeur d'un parti ne se mesure pas au spectacle de campagne : elle se lit dans un capital lent à bâtir et impossible à décréter, le militant de base. Celui qui colle les affiches un dimanche matin sans contrepartie et défend son parti même dans la tourmente. Voici une grille en six indices pour repérer cette culture militante, et comprendre pourquoi les partis les plus enracinés ne sont pas toujours ceux qui gagnent. Et vice versa.

Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes
NATION

Article : Inondations : comment le Maroc veut éviter les prochaines catastrophes

Cartographie de précision, alertes multicanales et résilience des infrastructures critiques... face à la multiplication des épisodes extrêmes, le dispositif national bascule de la seule réponse d’urgence vers l’anticipation et l’action précoce. Détails.

Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud
Infrastructure

Article : Route “Donald Trump” : l’axe à 9 MMDH qui transforme le Sud

Avec plus de 1.000 kilomètres aménagés entre Tiznit et Dakhla, la nouvelle voie express transforme les conditions de transport vers les provinces du Sud. Gain de temps, amélioration de la sécurité, fluidification du fret et bénéfices socioéconomiques figurent parmi les principales retombées de cette infrastructure stratégique.

Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé
Quoi de neuf

Article : Attaque au couteau à Paris : trois femmes blessées, le suspect interpellé

Une attaque au couteau survenue ce lundi vers 11h30 dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris a fait trois blessées, dont deux en urgence absolue. Le suspect a été rapidement interpellé grâce à l'intervention d'un policier hors service.

Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement
Eau

Article : Barrages : l’ANEF renforce son offensive contre l’érosion et l’envasement

L’Agence nationale des eaux et forêts déploie une stratégie ambitieuse pour protéger les ressources en eau du Royaume. Présentée lors d’une visite de terrain, elle combine reboisement, restauration des bassins versants, lutte contre l’érosion et reconstitution des écosystèmes forestiers.

Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier
Quoi de neuf

Article : Le BMDAV lance un portail électronique pour les droits de la presse papier

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du système de gestion des droits de reprographie.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité