La Bourse de Casablanca clôture mardi dans le vert
La Bourse de Casablanca a clôturé mardi dans le vert suite à un mouvement d'achat sur plusieurs secteurs.
Le Masi affichait une progression de 0,72% à 8.549,30 points, suite à des mouvements d'achat touchant différents secteurs, dont d'importantes capitalisations.
La tendance est davantage confirmée au niveau du FTSE CSE Morocco 15, indice compact développé en partenariat avec le groupe international FTSE et comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui a avancé de 1,10% à 8.467,27 points.
Cette légère performance a été tirée notamment par la bonne tenue de plusieurs secteurs, à l'exception près de ceux des transports, des produits pharmaceutiques et de l'agroalimentaire. Ainsi, la grande capitalisation bancaire Attijariwafa Bank a gagné 1,93%, de même que la première société cotée du secteur immobilier, Addoha, qui avançait de 1,60%. Pour sa part, l'opérateur Itissalat Al-Maghrib, première capitalisation à la Bourse de Casablanca, a poursuivi sa tendance haussière modérée de la journée, à +0,54%.
La séance a été caractérisée par des fluctuations essentiellement dans le vert, avec un important volume global des échanges de plus de 135,23 millions de DH, réalisé en grande partie sur le marché de blocs (obligations), alors que les actions les plus échangées étaient celles de Holcim -Maroc- (16,8 MDH), d'Itissalat Al-Maghrib (10,68 MDH) et d'Attijariwafa Bank (4,58 MDH). Quant à la capitalisation boursière, elle s'est située à environ 413,16 milliards de DH.
Les plus fortes hausses ont été réalisées par :
Jet Alu Maroc SA : 6,60% à 166,40 DH
Aluminium Du Maroc : 5,93% à 1.197 DH
Oulmès : 5,73% à 815 DH
Delta Holding S.A : 5,60% à 25,45 DH
Minière Touissit : 4,83% à 1.520 DH
Quant aux plus fortes baisses, elles ont concerné :
Involys : -6,98% à 115,25 DH
Sothema : -5,62% à 1.041 DH
Samir : -1,83% à 255 DH
CTM : -1,81% à 243,50 DH
Dari Couspate : -0,72% à 550 DH
à lire aussi
Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.
Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.
Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.