Ferrari réagit par l’humour face aux contrefaçons

La découverte par la police espagnole d’un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication de fausses voitures de luxe, dans le sud de l’Espagne, montre à quel point l'imagination des faussaires n'a plus de limites.

Ferrari réagit par l’humour face aux contrefaçons

Le 9 août 2013 à 12h50

Modifié le 11 avril 2021 à 2h35

La découverte par la police espagnole d’un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication de fausses voitures de luxe, dans le sud de l’Espagne, montre à quel point l'imagination des faussaires n'a plus de limites.

Des Ferrari et Aston Martin y étaient vendues 5 fois moins cher que les prix du marché. La marque au cheval cabré n’a pas manqué de répliquer, non sans humour, en publiant une photo retouchée de la Joconde avec en prime une légère pilosité.

Les Ferrari et les Aston Martin ont désormais leurs contrefaçons, des reproductions sans âme, à l'image des sacs à main, des montres ou des fausses toiles qu’on trouve un peu partout.  

Il y a tout juste une semaine, 19 voitures ont été saisies dans un atelier clandestin dans les environs de Valence. Dans le lot, deux marques, et pas des moindres, étaient dans le viseur de quelques trafiquants peu scrupuleux.

Il s’agit d’Aston Martin et Ferrari, dont des modèles phares comme la Ferrari 458 Italia et F430. Ces véhicules donnaient l’illusion aux clients de fanfaronner à bord d’un bolide rouge pour 40.000 € en moyenne, au lieu des quelque 200.000 € qu’il faut mettre sur la table pour s'offrir ces modèles de rêve. Bref, une sportive italienne au prix d’une berline familiale moyenne gamme.

Au lendemain de cette arrestation, la marque italienne n’a pas manqué de réagir en publiant sur son site un texte dans lequel la célèbre marque fondée par Enzo Ferrari en 1947 compare ces "contrefaçons" à "ces faux sacs Hermès" que l’on peut acheter chez les vendeurs à la sauvette. 

Avec une Mona Lisa à laquelle ont été rajoutées une vilaine barbe et une moustache à la « Dali », Ferrari se demande comment est-il possible que des acheteurs s’intéressent à ces grossières contrefaçons. D’ailleurs, elle ne manque pas de s’adresser à ceux qui seraient tentés par le coup, les invitant à pousser les portes d’un de ses 200 showrooms répartis dans plus de 62 pays, histoire de trouver "la vraie voiture de leurs rêves". Mais pour ça, il faut payer le prix fort.

S’il est vrai que Ferrari ne semble pas s’inquiéter outre mesure de cet incident, c’est aussi en raison de son dynamisme qui ferait pâlir d'envie la plupart des constructeurs automobiles.

Dans un rapport publié le 7 août sur Capital, on apprend que Ferrari affiche d’excellentes performances en termes de vente.

En effet, en écoulant 3.767 véhicules au cours du premier semestre (+3%), la célèbre marque italienne a battu un nouveau record de ventes, après celui établi lors des six premiers mois de l'an dernier, et entame donc cette année 2013 sur les chapeaux de roue.

Son chiffre d'affaires a progressé encore plus fortement (+7,1%), à 1,18 milliard d'euros. Dès lors, on comprend un peu mieux l’humour affiché par la marque au cheval cabré.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.