Ramadan durera 30 jours, l'aïd prévu le 9 août (Rappel)

(Rappel). L'astrophysique permet désormais de prévoir si la nouvelle Lune sera ou non visible à l'observation humaine. Samir Kadiri, président de l'observatoire de Ribat Al Fath, nous annonce que l'aïd sera fêté le 9 août.  

Ramadan durera 30 jours, l'aïd prévu le 9 août (Rappel)

Le 7 août 2013 à 11h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

(Rappel). L'astrophysique permet désormais de prévoir si la nouvelle Lune sera ou non visible à l'observation humaine. Samir Kadiri, président de l'observatoire de Ribat Al Fath, nous annonce que l'aïd sera fêté le 9 août.  

La science permet aujourd’hui de prévoir les nouveaux cycles lunaires et l’avènement des mois lunaires même lorsqu’on a décidé de se baser sur l’observation humaine et non pas sur le calcul. En d’autres termes, la science permet de prévoir à l’avance les dates importantes dans le calendrier musulman, telles que le début du ramadan, les aïds ou le nouvel an de l’Hégire. Et ce, dans tous les cas de figure, même dans les pays ou au sein des communautés musulmanes qui ont opté pour l’observation.

C’est cette info que nous avons relayée lundi dernier en fin de matinée, sur ce portail, et qui a permis d’écrire, dès le milieu de la journée, et sans attendre l’observation réelle, que le ramadan allait commencer le mercredi 10 juillet au Maroc. Chose confirmée le soir même par le ministère des Habous après la phase d’observation rituelle.

Qu’en est-il alors pour l’aïd ?

Le 29 ramadan, date du «doute», tombera le mercredi 7 août. Si le croissant de la nouvelle Lune est visible ce jour-là ou ce soir-là, l’aïd sera donc fêté le lendemain jeudi 8 août. Sinon, le mois de ramadan bouclera ses trente jours et l’aïd sera fêté le vendredi 9 août.

Interrogé par nos soins, Samir Kadiri, astrophysicien et président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, affirme que le croissant de la nouvelle Lune ne pourra pas être observé que le jeudi 8 août et que de ce fait, l’aïd tombera le vendredi 9 août. Ce mois de ramadan fera donc trente jours.

La carte ci-dessus montre la visibilité de la nouvelle Lune dans la planisphère, le 7 août 2013. Les zones rouge (en haut) et blanche (celle qui concerne le Maroc) correspondent aux zones où le croissant ne sera pas visible. Dans la zone bleue (bas de l'Afrique), le croissant sera visible avec des instruments optiques tels qu'un télescope. Dans la zone magenta (rose), le croissant peut être visible à l'oeil nu. Dans la zone verte (en bas à gauche), le croissant est facilement visible à l'oeil nu.

Comme nous l’avions expliqué dans notre précédent article, l’observation humaine est décalée de 18 heures au moins, voire bien davantage, par rapport à la lunaison. Les deux systèmes, observation humaine ou calcul, ne sont pas contradictoires. Ils sont différents et donnent des résultats ayant généralement un jour de décalage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: communiqué post-Assemblée Générale des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.