L'Aïd vendredi au Maroc (officiel)

L'Aïd sera fêté vendredi au Maroc, a annoncé un communiqué du ministère des Affaires islamiques. Plusieurs pays dont l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Malaisie, les Emirats, la Jordanie, la Palestine, la Tunisie, le Qatar, le Koweït et la France ont annoncé jeudi.  

L'Aïd vendredi au Maroc (officiel)

Le 7 août 2013 à 20h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L'Aïd sera fêté vendredi au Maroc, a annoncé un communiqué du ministère des Affaires islamiques. Plusieurs pays dont l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Malaisie, les Emirats, la Jordanie, la Palestine, la Tunisie, le Qatar, le Koweït et la France ont annoncé jeudi.  

L'Aïd Al Fitr 1434 sera célébré vendredi 09 août 2013 dans le Royaume, a annoncé mercredi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Un communiqué du ministère précise que les Nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le Royaume ainsi que les Unités des Forces armées royales associées à l'observation ont confirmé, mercredi 29 ramadan 1434 de l'hégire, après la prière d'Al Maghrib, la non observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Choual.

Le mois du Ramadan aura ainsi épuisé ses 30 jours et le 1-er du mois de Choual 1434 de l'Hégire correspondra au vendredi 09 août 2013, ajoute le communiqué.

Polémique au Proche Orient

Grosse polémique au Proche-Orient au sujet de la nouvelle lune et de la date de l’Aïd. Les informations et les déclarations les plus contradictoires circulent, à cause de deux éléments qui ont créé la confusion : d’une part une décision saoudienne d’entamer l’observation du nouveau croissant lunaire dès mardi soir ; et d’autre part, la différence entre observation et calcul. Voici les explications.
 
Un mois lunaire correspond à une rotation complète de la Lune sur sa propre orbite, ce qui signifie que notre lune effectue un tour, toujours le même, dans le ciel et revient au bout d’un mois à sa position initiale.
Cette rotation dure en moyenne 29,53 jours. C’est pour cela que le mois lunaire oscille entre 29 et 30 jours.
La détermination de la nouvelle Lune revêt une importance fondamentale chez les musulmans car elle permet de définir les dates importantes comme le ramadan, les deux fêtes de l’aïd, le hajj et le nouvel an de l’hégire (1er mouharram).
 
La tradition veut que l’on se base sur l’observation visuelle, à l’œil nu, de l’avènement de la nouvelle Lune. Et pour cause, du temps du Prophète, il n’y avait pas encore de calcul ni d’instruments d’optique pour observer le ciel.
Dans les années 70, l’Organisation de la Conférence Islamique a décidé d’unifier le calendrier hégirien, en élaborant des calendriers basés sur le calcul.
 
En effet, le calcul astronomique permet de prévoir les orbites et les lunaisons, à la minute près, pour chaque point du globe.
Plusieurs pays dont la Turquie et la Tunisie avaient adopté ce calendrier qui avait le mérite de simplifier la vie quotidienne puisqu’il instaurait une prévisibilité de ces dates fort importantes dans la vie des sociétés musulmanes.
D’autres pays, ainsi que des courants religieux, ont préféré maintenir l’observation oculaire, raguant du fait que la tradition fonde le calendrier sur une observation humaine.
Or, même dans le cas d’une observation humaine, la science permet une certaine et importante prévisibilité.
 
Prenons un exemple.
La nouvelle lune est effectivement née dans la nuit de mardi à mercredi (6 au 7 août). Mais elle n’est pas observable à l’œil nu ni même à travers les instruments. Et ce au moins pour deux raisons :
-la nouvelle Lune n’est  visible que 18 heures au minimum après sa naissance ;
-lorsque cette période s’est écoulée, et si la nouvelle Lune se couche en même temps que le soleil, ou avant le soleil, elle ne sera toujours pas visible.
Ces deux paramètres, le délai de 18 heures et l’heure du coucher vs le coucher du soleil, sont prévisibles, grâce à la science.
Il y a d’autres cas qui eux, ne sont pas prévisibles, par exemple lorsqu’un brouillard, une tempête de sable ou des nuages empêchent d’observer le nouveau croissant.
 
Pour l’aïd de ce mois d’août, l’astrophysique est formelle : l’aïd tombe le vendredi dans tous les pays arabes. C’est ce que nous a expliqué Samir Kadiri, président de l’observatoire de Ribat Al Fath. M. Kadiri avait déjà annoncé, dans nos colonnes et à l’avance, la date du ramadan au Maroc.
 
Depuis deux ou trois années, la tendance dans les pays arabes et islamiques est de donner la parole aux astro-physiciens et d’écouter leurs prévisions, surtout lorsqu’elles sont formelles. Ecouter ne signifie pas appliquer ; mais leur discours et leurs prévisions sont devenus audibles.
 
Des astro physiciens saoudiens ont donc annoncé la naissance de la nouvelle Lune au cours de la nuit de mardi à mercredi. Cette lunaison, comme nous l’avons expliqué, n’a aucune incidence sur la visibilité. La nouvelle Lune ne pouvant être visible avant un délai de 18 heures au minimum.
Mais des savants saoudiens se sont dit : puisqu’elle va naître cette nouvelle Lune, sait-on jamais ? Et d’ordonner, à travers la Cour suprême saoudienne, une soirée d’observation qui s’est déroulée mardi soir.
Le hic, et il est énorme, c’est que si la nouvelle Lune avait été observée la nuit dernière, ramadan n’aurait fait que 28 jours en Arabie saoudite, car le mardi était le 28ème jour.
Bien entendu, rien n’a pu être observé et un nouveau communiqué de la Cour suprême est venu ce matin ordonner une nouvelle soirée d’observation ce mercredi soir.
 
Mais le mal était fait. Les autorités religieuses chargées de l’observation à Dubai ont accusé les savants saoudiens d’avoir instillé le doute chez les croyants. Car l’Arabie Saoudite est la terre sacrée de La Mecque. La possibilité, même infime, d’un aïd qui serait tombé ce mercredi signifie une seule chose : que la date de début du ramadan était erronée.
 
Mais les choses ne s’arrêtent pas là : les médias s’en mêlent. Ils interrogent des astrophysiciens sur la naissance de la nouvelle Lune et ces derniers répondent par la vérité : celle-ci est bien née dans la nuit de mardi à mercredi, mais elle n’est pas visible avant… jeudi soir. Le second morceau de la phrase n’est pas audible. Le mal est fait : les médias annoncent que l’aid tombera «probablement» le jeudi 8 août.
L’opinion publique va-t-elle décider du jour de l’aïd ?
On le saura ce soir, mercredi 7 août 2013. Au Maroc, l’observation commence ce soir.
La science, en tous les cas, a déjà tranché. Ce sera vendredi.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.