Portrait : Les cracks du bac

Ils étaient 14 majorants dans 14 branches cette année au Maroc. Nous avons pu joindre cinq d’entre eux. Ils ont tous 18 ans, tous ont étudié à l’école publique et ils ont préparé seuls leur examen du baccalauréat, sans cours de soutien ni aucune assistance.

Portrait : Les cracks du bac

Le 6 août 2013 à 15h39

Modifié 6 août 2013 à 15h39

Ils étaient 14 majorants dans 14 branches cette année au Maroc. Nous avons pu joindre cinq d’entre eux. Ils ont tous 18 ans, tous ont étudié à l’école publique et ils ont préparé seuls leur examen du baccalauréat, sans cours de soutien ni aucune assistance.

Chaimae Essaknaouiest major dans la branche des «arts appliqués».

Elle a étudié le primaire et le collège dans une école privée avant de rejoindre, pour sa deuxième année du lycée, l’école publique. La branche qu’elle voulait suivre n’existait pas dans le privé.

Pourquoi le choix des arts appliqués ? Chaimae a depuis son enfance un esprit créatif et artistique. Elle dessine et fait de la peinture. A la fin de son cursus au collège, elle s’est décidée à intégrer l’école des beaux-arts. Un pari gagné. La jeune casablancaise a obtenu une moyenne de 17,41 au baccalauréat et compte rejoindre l’école des beaux arts de Tétouan.

Son idéal est de devenir designer industriel ou designer de produits. «Des métiers peu développés au Maroc», nous explique Chaimae. C’est pour cette raison qu’elle compte terminer ses études à l’étranger, acquérir un peu d’expérience avant de rentrer au Maroc pour exercer son métier.

4 majorants issus de la ville de Safi

Nourredine Glaibi est major dans la branche«sciences et technologies électriques».

Avec une moyenne de 18,16, il a postulé pour les classes préparatoires de Safi pour pouvoir intégrer par la suite l’école Mohammadia des ingénieurs. Son idéal : devenir ingénieur d’Etat.

Durant ses études primaires et secondaires, il était brillant dans les matières mathématiques et tout ce qui a trait à la géométrie et la physique électrique. Pour la préparation de l’examen du baccalauréat, il a récupéré les cours des professeurs et s’est penché seul sur ses documents.

Il ne voulait pas se retrouver avec des étudiants en difficulté, de crainte de ne pas avancer, nous explique-t-il.

Hamza Bendahou, estmajor dans la branche«chariâa islamique». Il a préparé tout seul le baccalauréat et a obtenu 17,68.

Pourquoi des études en chariâa? Hamza a toujours eu un penchant pour la religion et les études islamiques, nous explique-t-il. Aujourd’hui, il compte intégrer l’université  pour devenir juge ou avocat.

Fatima El Gharroumi, major en« sciences humaines » a poursuivi toutes ses études à l’école publique. Elle se passionne pour les matières littéraires et en particulier l’arabe et la philosophie. Elle a obtenu 16,63 de moyenne au baccalauréat.

Fatima est issue d’une famille nombreuse, 7 enfants. Sa sœur jumelle, a elle aussi passé avec succès le baccalauréat, avec un résultat de 16,33. Les deux soeurs veulent poursuivre le même chemin.

Elles se sont inscrites à l’université de Safi pour devenir professeurs. Pourquoi pas l’Ecole supérieure nationale peut-on s’étonner ? « Parce qu’il n’y en a pas une à proximité», nous explique Fatima. En effet, pour poursuivre ses études à l’ENS, elle doit s’inscrire à Rabat, Fès ou encore Martil.

Enfin, notre dernière bachelor estHind Safi, major de sa branche«science math A» mais aussi de tout le Maroc. Hind est lauréate d’une école privée de Safi. Elle a décroché la première note du Royaume avec une moyenne de 19,05.

«Notre avenir est assuré, parce que vous êtes notre avenir», leur a lancé le ministre de l’Education Mohamed El Ouafa lors de la soirée de remises des diplômes organisée par Maroc Télécom. Et le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi d’ajouter : «Tous les six mois, nous ferons de la veille pour savoir où est ce que vous en êtes dans vos études».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.