Affaire Jihane et Hiba : les présumés coupables restent en préventive

Les agresseurs présumés resteront en détention provisoire jusqu’à la prochaine audience qui aura lieu le 7 octobre. Le tribunal a refusé la demande de libération sous caution présentée par leurs avocats.  

Affaire Jihane et Hiba : les présumés coupables restent en préventive

Le 5 août 2013 à 18h01

Modifié 5 août 2013 à 18h01

Les agresseurs présumés resteront en détention provisoire jusqu’à la prochaine audience qui aura lieu le 7 octobre. Le tribunal a refusé la demande de libération sous caution présentée par leurs avocats.  

Scène insolite pour les riverains de la Cour d’appel de Rabat à Hay Riad. Ce matin, lundi 5 août, vers 10 heures, près de 200 personnes se sont rassemblées pour se solidariser avec les plaignantes, Jihane et Hiba, victimes de viol et de tentative de viol.

La mobilisation ne faiblit donc pas autour de cette affaire, qui a débuté le 24 juillet dernier, lorsque le procureur du roi a ordonné l’incarcération des deux présumés coupables et de les poursuivre en cour d’assises.

Cette audience s’est tenue dans un contexte particulier, après les manifestations du week-end pour protester contre la grâce accordée, puis retirée, à Daniel Galvan.

Les avocats de la défense ont demandé la libération sous caution des deux inculpés. Mais la demande a été rejetée par le tribunal pour insuffisance des motifs. Ils seront donc poursuivis en état d’arrestation.

Ce qui fait tout de même remarquer à ce juriste : « la détention provisoire se prolonge. Pour un procès équitable, le juge aurait pu faire jouer d’autres procédures afin de ne pas empiéter sur le principe la présomption d’innocence », confie-t-il.

C’est vrai que l’audience pour le traitement du fond du dossier n’est fixée que pour le 7 octobre prochain. Une audience qui interviendra certainement en plein processus national de réforme de la justice.

Un collectif d’une dizaine d’associations s’est joint au mouvement de défense des droits humains, de la femme et des enfants. L’occasion pour tous ces acteurs de faire pression afin que la législation pénale soit revisitée dans sa globalité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.