Apple perd une bataille contre Samsung dans la guerre des brevets

Apple ne pourra plus réclamer la paternité de la technologie « Pinch-to-zoom ». Invalidé par l’US Patent and Trademark Office, il faisait parti des infractions de brevets pour lesquels Samsung a écopé de l’amende de 1,05 milliard de dollars l’an dernier.  

Apple perd une bataille contre Samsung dans la guerre des brevets

Le 1 août 2013 à 12h35

Modifié 1 août 2013 à 12h35

Apple ne pourra plus réclamer la paternité de la technologie « Pinch-to-zoom ». Invalidé par l’US Patent and Trademark Office, il faisait parti des infractions de brevets pour lesquels Samsung a écopé de l’amende de 1,05 milliard de dollars l’an dernier.  

L’US Patent and Trademark Office, l’autorité chargée de protéger la propriété intellectuelle sur le sol américain, vient d’invalider la demande d’Apple de déposer la technologie « Pinch-to-zoom » dont elle réclame la paternité. La décision a été prononcée le 29 Juillet 2013, portant un coup dur à la firme californienne.

Dans cette guerre des brevets, qui met en jeu plusieurs centaines de millions de dollars, chaque partie tente de prendre un avantage stratégique sur l’autre, la devançant ainsi dans la course aux marchés des Smartphones. En Août 2012, le coréen Samsung avait subi un important revers avec une amende de pas moins de 1,05 milliard de dollars. Accusé d’avoir utilisé des technologies qui ne lui appartenaient pas, dont le «  Punch-to-zoom », Samsung devrait néanmoins revoir cette amende révisée à la baisse.

Le Pinch-to-zoom permet d’élargir ou rétrécir une image par pincement de doigts sur un écran tactile. L’USPTO reproche à Apple le caractère trop générique des spécificités concernées, dont une partie aurait été anticipée par des brevets plus anciens et détenus par d'autres constructeurs.

Ce dépôt de brevet a ainsi connu plusieurs rebondissements : Déposé en 2007 et validé en 2010, le dossier a été réouvert en 2012 par demande de Samsung, et en décembre dernier une décision préliminaire a été rendue par l’USPTO invalidant ce brevet. La décision finale vient d’être rendue le 29 Juillet.

Le concurrent de la pomme peut continuer à utiliser librement cette technologie si, toutefois, cette dernière ne fait pas appel. Elle a deux mois pour le faire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.