Maroc-Sénégal: des échanges commerciaux en deçà des potentialités

Le Maroc et le Sénégal sont liés par des relations politiques historiques exemplaires, mais les échanges commerciaux entre les deux pays, bien qu'en progression, restent en deçà de leurs attentes en dépit de la volonté de coopération qui les anime.  

Maroc-Sénégal: des échanges commerciaux en deçà des potentialités

Le 24 juillet 2013 à 12h17

Modifié 24 juillet 2013 à 12h17

Le Maroc et le Sénégal sont liés par des relations politiques historiques exemplaires, mais les échanges commerciaux entre les deux pays, bien qu'en progression, restent en deçà de leurs attentes en dépit de la volonté de coopération qui les anime.  

Les échanges commerciaux entre les deux pays ont en effet connu une évolution considérable de 116%, en passant de 987 millions de DH en 2011 à 2,13 milliards de DH en 2012, une progression alimentée particulièrement par la hausse des exportations marocaines.

La balance commerciale entre le Maroc et le Sénégal s'est affichée excédentaire durant 2012 au profit du royaume, en passant d'environ 894 millions de DH en 2011 à près de 2,07 milliards de DH en 2012, soit une amélioration de 132,12%, selon les chiffres du département du Commerce extérieur.

Les exportations du Maroc au Sénégal sont passées de 941,2 millions de DH en 2011 à 2,10 milliards de DH en 2012, soit une augmentation de 123%, alors que ses exportations vers ce pays de l'Afrique de l'Ouest ont connu une baisse de près de 37% en 2012 (29,4 millions de DH en 2012 contre 46,6 millions de DH en 2011).

Le coton et des produits alimentaires représentent l'essentiel des importations marocaines en provenance du Sénégal. En revanche, le Maroc exporte vers le Sénégal principalement des produits énergétiques, des fils et câbles électriques, des produits alimentaires, des médicaments et des produits de confection.

Par ailleurs, les investissements marocains au Sénégal se sont établis à 2,1 millions de DH en 2011, concentrés essentiellement sur le secteur bancaire et le transport ainsi que l'immobilier et les autres services. Les investissements Sénégalais au Maroc ont été de 13,4 millions de DH en 2011.

Les accords de partenariat constituent un autre aspect de la volonté du Maroc et du Sénégal à développer leur coopération. De 1963 à nos jours, on recense pas moins de 60 accords juridiques et commerciaux entre le Sénégal et le Maroc, dans les domaines de l'investissement, de l'assistance technique, de la réglementation et de l'organisation du secteur du bâtiment, des travaux publics, de la protection civile et du transport aérien et routier.

En plus de ces accords, il y a le conseil d'affaires maroco-sénégalais qui regroupe les organisations patronales des deux pays, à côté des différentes actions promotionnelles organisées de part et d'autre, notamment la participation régulière du Maroc à toutes les éditions de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) et au Forum «Maroc Afrique Elec», ainsi que la participation du Sénégal au 7e salon international de l'électricité, de l'électrotechnique et de l'automation industrielle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.