Nouveaux projets sociaux au profit des jeunes et de la femme dans la région de Rabat

Le Roi Mohammed VI, a procédé, samedi, au lancement de deux nouveaux projets sociaux dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, en faveur de la promotion des conditions des jeunes et de la femme.

Nouveaux projets sociaux au profit des jeunes et de la femme dans la région de Rabat

Le 13 juillet 2013 à 18h38

Modifié 13 juillet 2013 à 18h38

Le Roi Mohammed VI, a procédé, samedi, au lancement de deux nouveaux projets sociaux dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, en faveur de la promotion des conditions des jeunes et de la femme.

 

Ces projets, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 22 millions de DH (MDH), portent sur la construction de la Maison des actions solidaires pour la qualification et l'insertion de la femme à l'ancienne médina de Rabat et d'un centre de formation dans les métiers de l'hôtellerie et de tourisme au quartier Guich Oudayas à Témara.

La Maison des actions solidaires pour la qualification et l'insertion des femmes

Avec un budget de 4 MDH, elle devra permettre, à travers des cours d'alphabétisation et d'apprentissage de métiers locaux générateurs de revenus et d'emplois, la consolidation des compétences des femmes et des jeunes filles. Cette structure, qui assurera également un encadrement et un soutien aux femmes bénéficiaires en vue de la création de coopératives de production et de commercialisation, disposera de plusieurs ateliers (pâtisserie, coupe-couture traditionnelle homme/femme, broderie, fabrication des breloques, préparation, mise sous vide et emballage des produits locaux), de salles d'alphabétisation et de soutien scolaire, ainsi que d'espaces d'écoute et d'orientation, de convivialité et de vente des produits du centre.

Le centre de formation dans les métiers de l'hôtellerie et de tourisme

Lancé également par le Souverain, ce projet vient confirmer une fois de plus le choix de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité de faire de la formation un outil privilégié d'insertion socio-professionnelle des jeunes. Dédié à la formation aux métiers de l'hôtellerie et à l'accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le secteur, ce centre (18 MDH) sera doté d'un hôtel pédagogique (réception, quatre chambres, salon marocain, salon moderne) et d'un pavillon de restauration (cuisine, restaurant et salle de conditionnement), ainsi qu'un économat, des salles de cours, d'informatique, de réunions et des bureaux administratifs.

Le quartier Guich Oudayas verra également la réalisation d'un centre de formation et de consolidation des compétences des femmes qui s'assigne pour objectif l'amélioration des conditions socio-économiques de la femme en lui permettant d'accéder à des métiers générateurs de revenus par le développement de compétences propres.

En cours de réalisation, ce centre disposera notamment de deux ateliers de formation en art culinaire et pâtisserie, des salles de dégustation, d'alphabétisation, de formation pour les jeunes filles déscolarisées, un espace d'exposition et de ventes, une salle et une chambre pédagogique, une blanchisserie-pressing, une garderie-préscolaire au profit des bébés et enfants des femmes bénéficiaires et un espace associatif.

La réalisation dudit centre mobilise des investissements de l'ordre de 6 MDH financés à parts égales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Initiative nationale pour le développement humain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.