χ

Audiences TV de début ramadan : la part de marché du pôle public en hausse

C'est la caméra cachée de 2M, consistant à piéger des personnalités connues, qui est cette année plébiscitée par les téléspectateurs, avec plus de 7 millions de téléspectateurs à chaque fois.  

Audiences TV de début ramadan : la part de marché du pôle public en hausse

Le 13 juillet 2013 à 10h53

Modifié 13 juillet 2013 à 10h53

C'est la caméra cachée de 2M, consistant à piéger des personnalités connues, qui est cette année plébiscitée par les téléspectateurs, avec plus de 7 millions de téléspectateurs à chaque fois.  

Les deux premiers jours de ramadan ont été marqués par un petit événement : les chaînes tv du pôle public (2M et Aloula) ont augmenté leur audience par rapport à la période comparable de 2012. Leur part d’audience est passée de 51% à 55%.

C’est 2M qui a fait l’essentiel : 82% de l’audience locale a été réalisée par la chaîne de Ain Sebaâ, selon les chiffres officiels de mesure d’audience.

Régie 3, la régie publicitaire de 2M, a de son côté diffusé deux communiqués au sujet de ses performances des deux premiers jours du mois sacré.

En moyenne sur la journée, 2M a réalisé une performance «exceptionnelle» selon Régi e3 :  plus de 42% de l’audience globale.

Le record est réalisé par Jar Wa Majrour, la caméra cachée qui a réuni 7,4 puis 7,5 millions de téléspectateurs pour ses deux premiers épisodes. Elle est basée sur un concept classique mais qui fait ses preuves: piéger des personnalités connues.

Les autres moments forts de 2M sont :

Dour biha ya chibani, avec Khadija Assad et Saâd Allah Aziz, 6 millions puis 6,4 millions de téléspectateurs ;

Bnat Lalla Menana : 5,5 puis 5,7 millions de télespectateurs ;

L’Kouple de Hassan El Fad qui a réuni 6,6 millions de téléspectateurs le second jour de ramadan ;

Mama Chef dont le premier épisode a été diffusé mercredi et dont on attendra le second, le mercredi suivant, avec curiosité car comme toutes les émissions de téléréalité, il promet de gagner en puissance et en intérêt. Le premier épisode, programmé à 22H30, a capté 43% de l’audience.

La hiérarchie de l’audience est « ramadanesque », c’est-à-dire parfaitement conforme aux habitudes du mois sacré : la période du ftour est celle de la plus forte audience, suivie du prime time et de l’access-ftour qui sont presqu’à égalité.

Sur l’une comme sur l’autre chaîne, les téléspectateurs plébiscitent l’humour, les fictions, le religieux et plus généralement le divertissement.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC - COMPTES SOCIAUX & CONSOLIDES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence Fondation Abderrahim Bouabid : Repenser les liens Maroc-France