Mariage pour tous : le Maroc met son véto

En France, la nouvelle circulaire interdisant aux maires de célébrer des mariages entre homosexuels français et ceux ressortissants de onze pays, dont le Maroc, a soulevé un tollé. Ce n’est pas pour autant que le Maroc courbera l’échine, selon Mustapha Ramid.  

Mariage pour tous : le Maroc met son véto

Le 25 juin 2013 à 17h39

Modifié 25 juin 2013 à 17h39

En France, la nouvelle circulaire interdisant aux maires de célébrer des mariages entre homosexuels français et ceux ressortissants de onze pays, dont le Maroc, a soulevé un tollé. Ce n’est pas pour autant que le Maroc courbera l’échine, selon Mustapha Ramid.  

Que nenni ! dixit Mustapha Ramid dans les colonnes du quotidien arabophone Attajdid du mardi 25 juin. Le sujet ? Des rumeurs sur une éventuelle révision de la convention sur la loi personnelle signée avec la France en 1981. Elle stipule qu’en matière de mariage en France entre un Français et un Marocain, c’est la loi du pays d’origine du ressortissant étranger qui est de rigueur. «La question n’est même pas à l’ordre du jour. Et c’est non négociable», poursuit-il.

Dans l’Hexagone, les associations des droits de l’Homme montent au créneau. Elles dénoncent une «discrimination avérée». C’est le site français StreetPress qui a découvert en premier le pot aux roses : une circulaire du ministère français de la Justice, en date du 29 mai, qui consacre les dispositions de la loi personnelle.

En effet, elle interdit aux maires de célébrer des mariages entre homosexuels français et homosexuels ressortissants de onze pays. Outre le Maroc, sont concernés l’Algérie, la Tunisie, la Pologne, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, la Slovénie, le Laos et le Cambodge.

Christine Taubira, la ministre de la Justice, a indiqué que cette question ne relevait pas de son ministère, mais des Affaires étrangères, selon le site du Nouvel Obs. Les parlementaires se sont emparés du sujet. Le débat n’en sera que plus houleux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21 JUIN 2024 AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Defendis lance sa plateforme marocaine de cybersécurité