Caravane Maroc Export : signature d’un protocole entre le Maroc et le Kenya

La caravane de l’export démarre aujourd’hui à Nairobi. Plus de 100 entrepreneurs marocains prospectent dans 3 pays africains jusqu’au 29 juin : le Kenya, le Congo-Brazaville et la République démocratique du Congo.  

Caravane Maroc Export : signature d’un protocole entre le Maroc et le Kenya

Le 24 juin 2013 à 10h40

Modifié 24 juin 2013 à 10h40

La caravane de l’export démarre aujourd’hui à Nairobi. Plus de 100 entrepreneurs marocains prospectent dans 3 pays africains jusqu’au 29 juin : le Kenya, le Congo-Brazaville et la République démocratique du Congo.  

Sous la présidence du ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, la 7e édition de la caravane de partenariat débute aujourd’hui lundi 24 juin à Nairobi et s’annonce prometteuse, avec notamment la signature dès ce matin d’un protocole de coopération entre Maroc Export la Chambre nationale de commerce et d’industrie du Kenya.

Pas moins de 100 opérateurs marocains se sont déplacés pour promouvoir leurs produits «made in Morocco» dans des secteurs aussi diverses que l’électricité, de l’électronique, l’énergie, les industries métallurgiques et mécaniques, les TIC, le BTP et les matériaux de construction, l´agroalimentaire, les produits de la mer, la pharmacie, le textile et le secteur financier.

Les exportateurs marocains vont prospecter de nouveaux marchés dans une région à grand potentiel de croissance. D’ailleurs, le groupe de la Banque mondiale avait annoncé, en mai dernier, un projet de financement d'un montant d'un milliard de dollars destiné à «aider les pays de la région à fournir de meilleurs services de santé et éducation, accroître les échanges transfrontaliers et financer des projets hydroélectriques», le tout afin d'appuyer l'accord de paix de la région des Grands lacs signé par 11 pays en février dernier.

Les opérateurs marocains tablent sur des rencontres B to B avec leurs homologues du secteur privé mais aussi B to G avec les représentants des gouvernements et des institutions des trois pays dans les secteurs de l’énergie, la construction, TIC (technologies de l’information et de la communication) et la santé. Des visites de sites industriels et technologiques à Nairobi, à Kinshasa et à Pointe Noire sont également programmées.

Depuis 2009, la caravane de Maroc Export a parcouru le continent de l’est à l’ouest en passant par l’Afrique centrale. Opportunité unique de multiplication de partenaires, d’élargissement du réseau et d’accroissement de chiffre d’affaires,à fin 2011 une étude d’évaluation sur les retombées de quatre éditions de la caravane a relevé une satisfaction de la plupart des participants. Le panel recensé a fait part d’une croissance du chiffre d’affaires à l’export pour plus de 730 millions de DH.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne ont triplé au cours de la dernière décennie pour atteindre 11,7 milliards de DH en 2010. Les importations d’Afrique subsaharienne ont atteint 4,5 milliards de DH contre des exportations de l’ordre de 7,2 milliards de DH.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”