χ

Le Maroc invité d’honneur du Salon international de la Logistique

La 15e édition du Salon international de la logistique (SIL 2013) de Barcelone s'est ouverte, mardi, dans la ville catalane avec la participation du Maroc comme invité d'honneur.  

Le Maroc invité d’honneur du Salon international de la Logistique

Le 18 juin 2013 à 10h06

Modifié 18 juin 2013 à 10h06

La 15e édition du Salon international de la logistique (SIL 2013) de Barcelone s'est ouverte, mardi, dans la ville catalane avec la participation du Maroc comme invité d'honneur.  

La cérémonie d'ouverture de ce rendez-vous phare du secteur de la logistique en Europe a été présidée par la ministre espagnole de l'Equipement, Ana Pastor, en présence du ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rabbah, du maire de Barcelone, de la Déléguée du gouvernement central en Catalogne, des autorités locales et des responsables du Salon.

Le ministre de l'Equipement et du Transport, accompagné du maire de Barcelone et du directeur du SIL 2013, a ensuite effectué une tournée dans les différents stands du Salon, dont le pavillon marocain.

La participation du Royaume comme invité d'honneur constitue une «bonne opportunité» pour les entreprises qui prendront part au salon pour nouer des contacts et établir les relations avec leurs homologues du Maroc, qui représente «la principale porte d'entrée vers l'Afrique», ont indiqué les organisateurs.

Le Maroc a mis en œuvre une nouvelle stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique visant la mise en place de 70 plateformes logistiques. La stratégie vise, entre autres, à ramener les coûts de la logistique à 15% du PIB à l'horizon 2015 contre 20% aujourd'hui, et à assurer la décongestion des routes et des villes avec la création de plusieurs zones logistiques.

Ladite stratégie permettra de gagner 0,5 point de PIB par année, soit 5% en 10 ans, générant entre 36.000 et 40.000 emplois d'ici 2015 et touchant, à l'horizon 2030, 3.300 ha et 18 villes marocaines.

Considéré comme deuxième Salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL de Barcelone est le point de rencontres de toute l'activité logistique du Sud de l'Europe, du bassin méditerranéen mais aussi de l'Amérique latine et de l'Asie du sud-est.

Le salon, qui se poursuivra jusqu'au 20 juin, sera marqué par la célébration du 11e anniversaire du Forum méditerranéen de la logistique et des transports, au cours duquel les participants discuteront de sujets d'intérêt commun et de la nouvelle politique sectorielle et de la logistique des transports dans la région méditerranéenne.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin : COMMUNIQUÉ DE PRESSE Indicateurs trimestriels : T4 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.