img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

A Marrakech, comment un groupe Facebook a fait plier la mairie

Derrière leurs ordis, les Marrakchis ont réussi à impulser une mini révolution. Save Marrakech, un groupe actif sur Facebook, dénonce les fléaux urbains qui gênent le quotidien des habitants de la ville.  

A Marrakech, comment un groupe Facebook a fait plier la mairie
Amine Belghazi
Le 17 juin 2013 à 12h01 | Modifié 17 juin 2013 à 12h01

La ville de Marrakech a désormais ses sauveurs. Save Marrakech, c’est le nom du groupe qui sévit sur Facebook pour dénoncer, en pointant l’évident effritement de la ville ocre ; insécurité, gestion déléguée calamiteuse et affichages publicitaires sauvages… autant de choses qui minent le quotidien des habitants de la ville ocre.

La réponse des officiels ne s’est pas fait attendre, Fatima Zahra El Mansouri, mairesse de la ville de Marrakech ainsi que la société de gestion déléguée des déchets Tecmed ne se sont pas fait prier pour se joindre au débat.

Derrière l’idée on trouve Zee Lara, de son vrai nom Zineb Laraki, avocate et créatrice du groupe Save Marrakech. Elle nous parle de l’initiative: «Nous essayons à travers le groupe de pousser les habitants de la ville à la prise de conscience, à travers le développement d’une culture de dénonciation, et ce, à travers la mise en ligne de photos qui parlent d’elles-mêmes». Et ça marche !

Parmi les problèmes relevés figure la gestion des espaces de parking, la société gestionnaire des parcmètres, Avilmar. «C’est une société qui a été créée conjointement par la mairie de la ville et la CDG, mais dont les comptes sont opaques. Ce qui est en total rupture avec un principe constitutionnel qu’est la reddition des comptes», nous confie Mme Laraki lors d’un entretien téléphonique.

Après plusieurs publications de photos de poubelles renversées, d’affichages publicitaires illégaux et de voiture immobilisées par des sabots de parcmètres, le groupe reflète l’image d’une ville en totale désintégration. Le groupe qui comptait quelque 200 membres au 6 juin dernier en compte désormais plus de 1.000, poussant la mairesse de Marrakech Fatim Ezzahra El Mansouri à intervenir, à 1h00 samedi soir dernier, publiant, par la même occasion les chiffres du budget de la ville. La société Tecmed s’est jointe au groupe le lendemain, un dimanche... Rien que ça !

Dans sa réponse, la société de gestion déléguée des ordures de la ville se plaint du parc des bacs à ordures, tantôt volés, tantôt brûlés et souvent surchargé par les restaurateurs, ce qui cause, selon elle, les débordements des ordures sur la voie publique. Qu’à cela ne tienne ! Une première initiative est née dans le groupe ; «Un restaurant de Guéliz achète son propre bac. Une action simple et efficace qui pourrait faire l'objet d'une sensibilisation auprès des restaurateurs, et pourquoi pas, aboutir à la création d'un label», annonce la créatrice du groupe dans un message.

Il est à noter que c’est une première. Zineb Laraki s’en réjouit : «Même si nous constatons un certain laxisme dans la gestion de la chose publique, le fait que la mairesse se soit engagée dans ce débat sur Facebook est à mettre à son actif. Jamais personne n’avait fait cela avant elle», et affiche son optimisme : «on peut dupliquer ce genre d’initiative au niveau local, en dénonçant par la force de l’image les anormalités quotidiennes, sans nécessairement rentrer dans le jeu politique».

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : eqdom
Amine Belghazi
Le 17 juin 2013 à 12h01

à lire aussi

EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
ACTUALITES

Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle

Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.

Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier

Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.

Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
ECONOMIE

Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement

Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.

Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : beIN Sports promet plus de 17 heures de direct par jour

Le diffuseur proposera en direct les 104 matchs de la compétition dans la région MENA, dont le Maroc, du 11 juin au 19 juillet. Six chaînes MAX, une couverture en arabe, français et anglais, ainsi que 18 reporters déployés en Amérique du Nord doivent accompagner cette édition élargie à 48 équipes.

CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or
Mines

Article : CMT : Tighza, la mine presque centenaire qui vaut encore de l’or

Depuis le début de 2026, l’action de la Compagnie minière de Touissit a presque triplé, portée par la bonne tenue du plomb, du zinc et de l’argent. À Mrirt, le site de Tighza continue d’extraire, d’explorer et de s’étendre, avec 357.470 tonnes de minerai produites en 2025 et un cinquième puits appelé à renforcer les volumes. CMT regarde désormais au-delà de son actif historique, avec des projets dans le cuivre, le graphite et l’antimoine.

L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)
Contributions

Article : L'image comme arme : coordination visuelle et mèmes dans la guerre narrative autour de l'OTAN (4/4)

Ce quatrième et dernier volet de la série consacrée à 62 jours de surveillance du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne est consacré à l'analyse de l'image. Le diagnostic textuel est incomplet, les narratifs les plus actifs visuellement sont invisibles aux outils standards. Ce que les trois volets précédents ont cartographié dans le texte, ce volet le cartographie dans l'image.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité