Bac : les astuces d’un tricheur 2.0
Un fraudeur nous livre ses solutions pour organiser la triche avec l’aide des nouvelles technologies.
Décidément, les nouvelles technologies sont partout. Les bacheliers, à l’ère de la 3G et du 2.0, rivalisent d’ingéniosité pour contourner tous les obstacles. Surveillants, professeurs et fonctionnaires du ministère de l’Education nationale sont souvent dépassés par le génie que déploient les candidats les moins scrupuleux. Les TIC s’invitent sous le manteau. Objectif : décrocher son bac !
Fini le temps des antisèches, aujourd’hui, à la veille des épreuves, les commerces de matériels informatiques sont noirs de monde. Deux produits arrivent en tête des ventes : un kit oreillette quasi-invisible, et un mini-microphone. En tout, il faudra compter pas moins de 800 DH pour les deux en cette fin d’année, alors que leurs prix ne dépassent pas les 250 DH, en temps normal.
Contacté par Médias 24, un ancien fraudeur nous explique le procédé : « le travail se fait en trois phases. La première étape démarre à 6h30 et se termine à 7h30. Durant ce laps de temps, on équipe les candidats. L’oreillette faisant le tour d’oreille, et le micro scotché à la poitrine. Nous faisons ensuite les tests », le micro servant à émettre des signaux (1 battement signifie la suite, 2 battements signifient répétition).
« La deuxième phase consiste à récupérer le sujet d’examen auprès des premiers candidats qui quittent les épreuves sans les passer. Les sujets sont ensuite édités en plusieurs copies qu’on distribue à une équipe chargée de solutionner les épreuves d’examen, cette équipe est composées d’une quinzaine de personnes environ, et répartie en groupes de 2 personnes par exercice, et ce dans un soucis de rapidité. Ainsi, dès que les premières questions sont résolues, on procède à la troisième étape qui est la dicté » explique notre source.
Autant dire que les surveillants sont dépassés. Constat confirmé par le surveillant général d’une grande école casablancaise, sous couvert d’anonymat : « les surveillants, souvent non initiés aux nouvelles technologies, ont du mal à faire leur travail.
Ajouté à cela le fait que la plupart d’entre eux se tiennent à la série des recommandations contenues dans la note du ministère, en se contentant d’appliquer les mesures, sans chercher la petite bête ! ».
La raison ? « Soit par crainte de représailles physiques, lorsqu’il s’agit de lycées situées dans des quartiers réputés pour dangereux, soit par laxisme pour éviter de rentrer en conflit avec les élèves. » poursuit ce responsable.
Cette année, le ministère compte renforcer les mesures. A en croire certains bruits de couloir, les surveillants vont passer les candidats à la radio pour détecter la présence des téléphones portables à travers le bruits-parasites qu’ils déclenchent. Mais notre source fourbe a plus d’un tour dans son sac : « cette fois-ci les fraudeurs utiliseront la 3G, des logiciels de communication comme Viber. Indétectables à la radio ! »
Quoiqu’il en soit, et même si les tricheurs font parfois preuve de génie, il n’est pas rare de trouver des perles de bêtise, à l’instar des photos de copies qui ont fait le tour l’année dernière sur lesquelles nous avons pu lire des « Envoyé depuis iPhone », ou encore des rédactions en anglais ponctuées par des « Texte manquant ».
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.