Guérilla Chabat-Benkirane: les petites phrases du week-end

L’affrontement du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat et du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, se poursuit.

Guérilla Chabat-Benkirane: les petites phrases du week-end

Le 27 mai 2013 à 17h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’affrontement du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat et du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, se poursuit.

Chaque week-end apporte son lot de petites phrases. Ce qui est désolant, c'est que l'agressivité politique se banalise.

Hamid Chabat a maintenu ses attaques contre le chef du gouvernement et ses ministres lors de son discours à Tanger le 26 mai 2013 dans le cadre de sa tournée à travers le Royaume pour expliquer la décision du retrait de son parti du gouvernement actuel.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de partisans du parti, M .Chabat a qualifié le bilan gouvernemental de décevant. Il estime que le gouvernement n’a pas tenu ses promesses vis-à-vis du peuple et que depuis l’arrivée de Abdelilah Benkirane à la tête du gouvernement, il y a plus d’un an, le Maroc a traversé une grave période de difficultés :

- l’augmentation du taux de chômage, en particulier chez les jeunes diplômés.

- la hausse des prix de certains produits dont celui des carburants

- la recrudescence de la corruption

- le manque de ressources humaines dans les différents domaines dont la santé, l’éducation nationale et la police.

Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain...

On a l'impression qu'au fur et à mesure de sa tournée dans le royaume, l'agressivité va crescendo.

Il a traité Abdelilah Benkirane de «monkar» (le Mal) et de «vrai crocodile» en rajoutant que «le chef du gouvernement ne tient ses réunions que dans la villa bien gardée du quartier «Al Amirat» et que «les ministres du PJD roulent en ville à 200 km/h dans les grandes Mercedes».

M. Chabat s’est moqué de la sortie du chef du gouvernement le 1er mai revendiquant l’augmentation des salaires et le recrutement des diplômés chômeurs. Il a également appelé le gouvernement qu’il a qualifié de « gouvernement d’Allah et de l’Islam » à instaurer des règles éthiques au parlement en faisant allusion à l’incident qu'il appelle du «parlementaire ivre».

Il s’est ensuite adressé à Abdelilah Benkirane qui vient de déclarer que  le gouvernement bénéficie de «la confiance royale»,  que "Basri, Oufkir et Dlimi se vantaient aussi de la confiance du Roi".

Les ministres du PJD ont également eu leur part de critiques. Hamid Chabat les a qualifiés d’«irresponsables et hypocrites, qui commandent contre la volonté du peuple». Il a commencé par le ministre des affaires étrangères, Saadeddine Othmani, qu’il a qualifié d’ «incompétent» en disant qu’il « l’a entendu demander qui était le ministre ? Lui ou Youssef Amrani », avant de l'accuser : «ce Monsieur est parti en Mauritanie et a gâché notre relation diplomatique avec ce pays. Comment voulez-vous qu’il aille au Etats-Unis? ».

Il s’est également moqué de la déclaration du ministre à propos de l’ouverture des frontières avec l’Algérie en lui demandant s’il « voulait encore leur donner Oujda». Hamid Chabat a fini par appeler Abdelilah Benkirane à « intégrer d’autres ministres du PJD au gouvernement pour qu’ils se rasent et embellissent aussi ».

De son côté, Abdelilah Benkirane a dénoncé «toutes sortes d’intimidations» et a affirmé que ce sont des « positions provocantes » et des insultes inacceptables.

Habib El Maliki, député de l’Union socialiste des forces populaires, a commenté cette « décadence politique » dans une interview accordée à Lakome, dans laquelle il parle d’un «recul politique sans précédent».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”