χ

Holcim ferme une ligne de production à Oujda

La capacité de la cimenterie de l’Oriental est divisée par deux, conséquence de la montée en puissance de l’usine de Fès et de la baisse des ventes locales.  

Holcim ferme une ligne de production à Oujda

Le 22 mai 2013 à 15h19

Modifié 22 mai 2013 à 15h19

La capacité de la cimenterie de l’Oriental est divisée par deux, conséquence de la montée en puissance de l’usine de Fès et de la baisse des ventes locales.  

L’augmentation de la capacité de production de la cimenterie Holcim de Fès ne manque pas d’avoir des conséquences sur l’entreprise. Le premier effet de cette extension porte sur l’unité d’Oujda qui va fermer l’une de ses lignes de production. «Cette usine dispose de deux lignes de production autonomes. En raison du recul des ventes dans la région de l’Oriental et du doublement de la capacité de production de l’usine de Fès, nous avons décidé d’optimiser la production et donc d’abandonner une partie de la production réalisée à Oujda», explique un haut responsable d’Holcim.

La ligne de production concernée par la fermeture servait à approvisionner l’usine de Fès en clinker, broyé par la suite pour produire du ciment prêt à l’emploi. D’une capacité globale d’1,6 millions de tonnes, l’usine d’Oujda va passer à 800.000 tonnes, «une capacité largement suffisante pour couvrir les besoins de la région tant que les frontières avec l’Algérie sont toujours fermées », précise la même source.

Notons par ailleurs que cette fermeture intervient dans une conjoncture économique difficile. Le secteur est en nette perte de vitesse depuis 2012 (le marché a encaissé une baisse de 21% par rapport à la même période de l’année passée), et aucun cimentier n’y échappe. L’année en cours continuera sur la même tendance. La demande nationale subira, selon les estimations des opérateurs, une baisse oscillant entre 5% et 10%.   


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IB Maroc : les indicateurs au 31-12-2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.