img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

L'ONEE renforce l’alimentation en eau potable en zones rurales

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont procédé, vendredi à Rabat, à la signature de la phase II de l'accord portant sur l'assistance technique au programme de développement de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement en zones rurales.  

m24-En-continu
MAP
Le 17 mai 2013 à 13h48 | Modifié 17 mai 2013 à 13h48

Ce projet a été signé conjointement par le directeur général de l'ONEE, Ali Fassi Fihri et le représentant de la FAO au Maroc, Michael George Hage, en présence du représentant du ministère des affaires étrangères et de la coopération, Driss Alaoui, indique un communiqué de l'ONEE.

Ce projet, dont le budget s'élève à 2,63 millions de dollars pour une durée de 5 ans (2013-2017), s'inscrit dans le cadre des mêmes objectifs de la première phase pour consolider et valoriser les acquis de la phase I et pour répondre aux nouveaux besoins issus de la nouvelle configuration de l'Office et des évolutions de sa stratégie.
 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de Programmation par Pays (CPP) qui vient d'être signé en avril dernier à l'occasion de la Journée de Coopération FAO-Maroc, organisée lors du Salon international de l'agriculture du Maroc au niveau du Domaine Prioritaire relatif à la gestion durable des ressources naturelles et l'amélioration du niveau de vie des ruraux, en particulier la population vulnérable, dans un contexte d'adaptation au changement climatique.

Dans le cadre de la réalisation des stratégies de l'Office en matière d'alimentation en eau potable et d'assainissement, l'ONEE avait signé en 1999, un projet de coopération avec la FAO qui a porté sur un budget de 2,1 millions de dollars et dont les activités ont été achevées en décembre 2012.

Les activités réalisées dans le cadre de la première phase du projet ont porté principalement sur l'accompagnement de l'Office pour atteindre ses objectifs stratégiques qui découlent des orientations stratégiques nationales, en particulier la généralisation de l'eau potable en milieu rural, la protection des ressources en eau, l'assainissement liquide en milieu rural et la préservation de l'environnement.

Cela a contribué de manière significative au renforcement des capacités de l'Office, à travers la réalisation d'expertises de haut niveau, la production de guides et de manuels techniques et à la mise au point d'une approche de gestion, de méthodes statistiques appropriées au monde rural et au développement d'un système d'informations géographiques pour l'alimentation en eau potable en milieu rural.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 17 mai 2013 à 13h48

à lire aussi

Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52 % de jeunes au Maroc
Quoi de neuf

Article : Aide directe au logement : plus de 105.000 bénéficiaires, dont 52 % de jeunes au Maroc

Le programme d’aide directe au logement continue de susciter un fort engouement au Maroc, avec plus de 105.000 bénéficiaires, dont 40 % de femmes et 52 % de jeunes âgés de moins de 40 ans.

Royal Air Maroc : de nouvelles restrictions de voyage pour certains passagers se rendant aux États-Unis
Quoi de neuf

Article : Royal Air Maroc : de nouvelles restrictions de voyage pour certains passagers se rendant aux États-Unis

Royal Air Maroc a annoncé le mardi 2 juin la mise en place de nouvelles restrictions de voyage à destination des États-Unis. Les passagers ayant séjourné en République démocratique du Congo, en Ouganda ou au Soudan du Sud au cours des 21 jours précédant leur arrivée sur le territoire américain ne sont plus autorisés à embarquer sur les vols de la compagnie vers les États-Unis, sauf exceptions prévues par les autorités américaines.

Mercredi 3 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mercredi 3 juin 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mercredi 3 juin 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Coupe du monde 2026. Voici les listes finales des 48 équipes engagées
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Coupe du monde 2026. Voici les listes finales des 48 équipes engagées

L’identité des quelque 1.200 internationaux qui disputeront le Mondial 2026 a été dévoilée. Un contingent historique en raison de l’élargissement de la compétition à 48 nations. La FIFA réserve toutefois le droit aux sélectionneurs de remplacer un joueur la veille du premier match de son équipe sous certaines conditions.

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité