χ

«Figuration» de Meki Megara à la galerie d’art l’Atelier 21

A Casablanca, une exposition consacrée aux œuvres figuratives du peintre Meki Megara se déroule jusqu'au 4 juin 2013.

«Figuration» de Meki Megara à la galerie d’art l’Atelier 21

Le 10 mai 2013 à 10h21

Modifié 10 mai 2013 à 10h21

A Casablanca, une exposition consacrée aux œuvres figuratives du peintre Meki Megara se déroule jusqu'au 4 juin 2013.

«Figuration» se compose intégralement d’œuvres appartenant à la famille Megara. Dans la préface du catalogue d’exposition, la critique d’art Tzvetomira Tocheva parle en ces termes de l’importance de la figuration dans l’art de Meki Megara :«Portraits d’enfants, vieillards, compositions humaines, paysages, natures mortes, études de nus – la palette est riche – , la matière savamment répartie aux endroits sensibles afin de ne pas oublier la moindre ride, le moindre pli de la bouche, du bras, du vêtement, de la jambe pliée, en s’asseyant, du dos tourné, alternant avec le torse de face, pour boucler la spirale d’un mouvement continu.»

Né à Tétouan en 1933 et décédé en 2009, Meki Megara a commencé par la figuration à la fin des années 40. La peinture figurative marque ainsi le point de départ et l’ultime approche esthétique de l’artiste. Il dédie sa vie à la création d’une peinture moderne marocaine et à la formation de plusieurs générations de peintres marocains.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : Effets de la crise sanitaire sur les résultats du 1er semestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Smart City Casablanca Symposium
Le CESE présente son avis sur l’économie circulaire