«Figuration» de Meki Megara à la galerie d’art l’Atelier 21
A Casablanca, une exposition consacrée aux œuvres figuratives du peintre Meki Megara se déroule jusqu'au 4 juin 2013.
«Figuration» de Meki Megara à la galerie d’art l’Atelier 21
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 10 mai 2013 à 10h21
Modifié 10 mai 2013 à 10h21A Casablanca, une exposition consacrée aux œuvres figuratives du peintre Meki Megara se déroule jusqu'au 4 juin 2013.
«Figuration» se compose intégralement d’œuvres appartenant à la famille Megara. Dans la préface du catalogue d’exposition, la critique d’art Tzvetomira Tocheva parle en ces termes de l’importance de la figuration dans l’art de Meki Megara :«Portraits d’enfants, vieillards, compositions humaines, paysages, natures mortes, études de nus – la palette est riche – , la matière savamment répartie aux endroits sensibles afin de ne pas oublier la moindre ride, le moindre pli de la bouche, du bras, du vêtement, de la jambe pliée, en s’asseyant, du dos tourné, alternant avec le torse de face, pour boucler la spirale d’un mouvement continu.»
Né à Tétouan en 1933 et décédé en 2009, Meki Megara a commencé par la figuration à la fin des années 40. La peinture figurative marque ainsi le point de départ et l’ultime approche esthétique de l’artiste. Il dédie sa vie à la création d’une peinture moderne marocaine et à la formation de plusieurs générations de peintres marocains.