Des experts évaluent les dégâts de la grande mosquée de Taroudant

Des experts et techniciens entame, ce mercredi 8 mai, l'évaluation technique des dégâts survenus dans l’incendie ayant ravagée la grande mosquée de Taroudant.  

Des experts évaluent les dégâts de la grande mosquée de Taroudant

Le 8 mai 2013 à 10h49

Modifié 27 avril 2021 à 22h17

Des experts et techniciens entame, ce mercredi 8 mai, l'évaluation technique des dégâts survenus dans l’incendie ayant ravagée la grande mosquée de Taroudant.  

« C'est à l'étude technique prévue de déterminer la partie que l'on doit restaurer si possible, car nous tenons à chaque pan de cette mosquée », a souligné Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, dans une déclaration à la presse, lors d'une visite au lieu du sinistre, en compagnie du gouverneur de la province de Taroudant Fouad Mhamedi, des représentants des autorités locales, de membres du Conseil local des oulémas et d'experts de la direction des mosquées au ministère.

« La restauration qui sera effectuée assurera à cette moquée toutes les mesures et précautions de sécurité et nous lui rendrons, en même temps, tout son lustre esthétique et sa noble grandeur architecturale qui fait la fierté de Taroudant et du Maroc dans son ensemble », a relevé le ministre.

Il a aussi noté que le ministère ne ménagera point d'efforts pour assurer, dans les plus brefs délais, la restauration ou la reconstruction de cette mosquée, selon les résultats de l'étude technique, précisant que « la moitié des grandes mosquées ont été restaurées suivant une démarche esthétique tenant compte de leur cachet architectural et il n'y a pas de raison d'exclure cette mosquée de cette politique, quoique l'urgence serait de lui rendre sa fonctionnalité ».

Rappelons qu’un gigantesque incendie s'est déclaré, mardi matin, dans la grande mosquée de Taroudant et a complètement ravagé cette bâtisse historique, après que le feu ait pris dans des tapis à cause de ce que l'on croit être un court-circuit.

 


Des parties entières de la mosquée se sont effondrées, les flammes ayant atteint les fondations de la bâtisse. Aucune perte humaine n'est à déplorer.

Les services de la protection civile de Taroudant, appuyés par des sapeurs-pompiers d'Agadir, ont été dépêchés sur les lieux sous la supervision des autorités locales et provinciales.

Considérée comme la plus grande mosquée de la dynastie saâdienne, la grande mosquée de Taroudant a été renouvelée sous le règne de Mohamed Cheikh Saâdi au milieu du 16e siècle.

Cet édifice, dont la fondation remonterait à l'époque des Almoravides ou des Almohades, a connu plusieurs opérations d'extension et de restauration sous les Saâdiens et les Alaouites. La dernière opération de restauration remonte à 2002.

Etalé sur une superficie totale de 3.214 m2, dont une surface couverte de 2.614 m2, ce lieu de culte dispose d'une capacité de 4.000 fidèles.

Il est également doté d'un minaret d'une longueur de 27 mètres et dispose de six portes, en plus d'une entrée pour les femmes et d'une entrée pour l'Imam, ainsi que d'une école coranique, d'une salle de prière et d'un patio.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.