Un collectif contre toutes les formes de violences
Un groupe d'artistes et d'acteurs sociaux ont annoncé la création du Collectif "Fi9ou" (Réveillez-vous!) pour la lutte contre toutes les formes de violence.
L'association se donne pour objectifs de réveiller les consciences sur la violence rurbaine croissante, à travers une démarche de communication et de sensibilisation auprès de l'opinion publique, indique lundi un communiqué du Collectif.
Il s'agit également de militer pour l'inscription du "crime de pédophilie" dans le code pénal et de formuler des propositions pour lutter contre les différentes formes de violence, ajoute la même source.
Et de préciser qu'à court terme, le Collectif prévoit une série d'actions consistant en l'accompagnement des associations s'intéressant à la lutte contre la violence, l'institution d'une journée nationale contre les violences et leur banalisation, et l'organisation de manifestations artistiques et culturelles pour sensibiliser à ce fléau.
Le Collectif "Fi9ou" compte sept membres, à savoir l'actrice Amal Essaqr, l'animateur et producteur Rachid El Idrissi, l'artiste Taoufik Hazeb (alias Don Bigg), la journaliste-auteur Valérie Attias, le réalisateur Noureddine Lakhmari, l'écrivain Driss Jaydane et l'acteur social et culturel Ahmed Ghayat.(MAP).
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.