img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Affaire ONDA : Benallou répond à ses juges

Abdelhanine Benallou, l’ex-DG de l’Office national des aéroports, est passé à la barre jeudi 2 mai. Au menu : les frais de déplacement et la cession de deux villas à Ifrane.  

Affaire ONDA : Benallou répond à ses juges
Imane Azmi
Le 3 mai 2013 à 18h08 | Modifié 3 mai 2013 à 18h08

Durant l’audience d’hier, les juges de la Cour d’appel de Casablanca ont écouté les explications d’Abdelhanine Benallou, l’ex-directeur général de l’ONDA. Des réponses à des questions qui ont porté sur la procédure d’octroi des primes de déplacement. Il a également été auditionné sur la méthode de passation de certains marchés.

Que reproche-t-on exactement à Abdelhanine Benallou en matière d’indemnités pour frais de déplacement ?  Le rapport 2008 de la Cour des comptes parle de déplacements « fictifs ». Selon le document, « le directeur général a bénéficié d’uneindemnitémensuelle et forfaitaire pour frais de déplacement au Maroc d’un montant  de 9 600 DH par mois de 2005 à 2007 et de 12 000 DH par mois après 2007. Or, cette indemnité ne correspond pas à des déplacements effectifs et constitue un complément de salaire indu ».

Par ailleurs, les enquêteurs de la Cour des comptes se sont penchés sur un projet d’amélioration et d’extension des capacités portuaires. Il avait fait l’objet d’un accord de prêt entre l’ONDA et la Banque africaine de développement, (BAD) pour un montant de 77,8 millions d’euros. Objectif : le financement d’une partie des coûts en devises.

Un prêt pour acquisition allloué à des primes

Or, « il a été constaté que 4,8 millions DH, soit le tiers du montant alloué à l’acquisition de service de contrôle technique et géotechnique et ceux de l’audit, est accordé par l’ONDA à ses employés en tant que prime sous forme d’indemnités pour déplacements fictifs, sur la base d’une décision relative à un ancien projet ». De même source, il est souligné que le DG a bénéficié d’une somme globale de 207 600 DH. Le directeur du cabinet s’est vu alloué un montant de 399 523 DH et 186 970 DH pour le directeur de la qualité. Quant au secrétaire du département stratégie, il a bénéficié de 95 615 DH.

Les conclusions de la Cour des comptes rapportent également que, sous couvert de projets sociaux, des ventes de lots de terrains appartenant à l’Office sont entachées d’anomalies. Dans le cadre d’un projet social, en 2002, l’Office achète dix villas à Ifrane, auprès de l’ERAC Centre Sud, pour un montant de 1 103 575 DH. En 2007,  le directeur général les a cédées à lui-même et à des responsables de l’établissement au prix de revient, soit une moyenne de 286 DH le m2.Il est souligné d’une part l’absence d’autorisation préalable du conseil d’administration. De l’autre, les prix de vente n’ont pas été actualisés.

La crédibilité d'un témoin remise en cause

Ce jeudi, l’ex-directeur général de l’ONDA a répondu aux nombreuses interrogations des juges. Ce qui fait dire à la défense, « nous sommes confiants quant à la tournure que prennent les choses ».  Il est vrai qu’un point important est à mettre à l’actif de la défense.

Un témoignage clé de l’accusation, celui de l’ancienne assistante d’AbdelhanineBenallou, a été démonté. Convoquée par la défense, il a été démontré la partialité de sa position. Sa crédibilité est remise en cause : elle avait été dégradée par l’ex-DG de l’ONDA pour cause d’abus de fonction. Selon ses prérogatives, c’est elle qui soumettait les documents à parapher au DG. Quand il s’agissait de règlements, elle prenait « une commission » pour accélérer la signature des chèques et autres moyens de paiement.

Le 9 mai prochain, l’audition de Benallou se poursuit. Il lui sera soumis les anomalies constatées par les enquêteurs de la Cour des comptes relativement aux conditions de passation des marchés publics. A suivre.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : snrt
Imane Azmi
Le 3 mai 2013 à 18h08

à lire aussi

Cinema. In “Calle Málaga,” Maryam Touzani celebrates life and breaks the taboo around ageing
CULTURE

Article : Cinema. In “Calle Málaga,” Maryam Touzani celebrates life and breaks the taboo around ageing

Born of pain, loss and the need to keep her mother’s memory alive, Maryam Touzani’s new film is conceived as a tribute to renewal. In the streets of Tangier, the director speaks of her desire to turn old age into a privilege and to make fiction a space of freedom in which to capture what endures within us and the love of life.

Boudchart in Casablanca: a new stage in a carefully crafted artistic journey
CULTURE

Article : Boudchart in Casablanca: a new stage in a carefully crafted artistic journey

Casablanca welcomes Amine Boudchar on April 16, 17, 18 and 19 for a series of concerts marking a turning point in his artistic development.

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : bientôt fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : bientôt fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité