img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Effondrement de deux immeubles à Fès en 2025 : 21 personnes visées par une information judiciaire

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Fès a annoncé que le ministère public a décidé d'adresser une requête au juge d'instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de 21 personnes pour des faits d’homicide et de blessures involontaires, dans le cadre de l’affaire d’effondrement de deux immeubles à Fès en décembre 2025.

Effondrement de deux immeubles à Fès en 2025 : 21 personnes visées par une information judiciaire
L'effondrement de deux immeubles Quartoer Al Massira à Fès. PH. MEDIAS24
Le 16 avril 2026 à 10h35 | Modifié 16 avril 2026 à 10h59

Sur la base du communiqué du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Fès relatif à l’ouverture d’une enquête sur les circonstances d’effondrement de deux immeubles le 9 décembre 2025, ayant fait 22 morts et 16 blessés, le procureur général du Roi près la cour d'appel de Fès précise, dans un communiqué, que les investigations ordonnées par le ministère public, étayées par les constatations et les rapports d’expertise réalisés, ont conclu que les deux bâtiments effondrés avaient fait l’objet de surélévations sans autorisations légales, avec l’utilisation de matériaux de construction de réemploi.

Outre la cession du droit de surélévation de manière illégale, l'enquête révèle aussi l'établissement d’actes de vente en dehors du cadre légal et la délivrance de certificats de résidence sans respecter les lois et règlements en vigueur.

En conséquence, le ministère public a décidé de présenter une requête au juge d’instruction pour l’ouverture d'une information judiciaire à l’encontre de 21 personnes, pour des faits d’homicide et de blessures involontaires, corruption active et passive, disposition de biens incessibles et participation à ces actes, ainsi que pour la délivrance indue de certificats administratifs, précise la même source.

Ainsi, le juge d’instruction a décidé de placer huit personnes en détention et de poursuivre l'instruction à l'égard des autres mis en cause en état de liberté, fait savoir la même source, ajoutant que le ministère public veillera au suivi de cette affaire dans le strict respect de la loi, et tiendra l’opinion publique informée des suites de l'enquête.

(Avec MAP)

Drame de Fès : récit d'une tragédie annoncée sur fond d'anarchie immobilière

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 16 avril 2026 à 10h35

à lire aussi

Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Football

Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale

Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.

Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Quoi de neuf

Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang

Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.

Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
DIPLOMATIE

Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement

Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.

Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
NATION

Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8

Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.

Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
CULTURE

Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse

Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.

Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Defense

Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise

Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité