Médecine 4.0 : Akdital Innov veut révolutionner l’accès au soin personnalisé au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 8 novembre 2023 à 13h40
Akdital Innov, futur haut lieu de la médecine 4.0 au Maroc, aura le label de Dassault Systèmes. L’infrastructure, qui verra le jour à Casablanca, sera dotée des mêmes technologies que le centre américain dirigé par le professeur émérite Mohammed Cherkaoui.
La médecine 4.0 ne relève guère de l’ordre de la science fiction ou d’une vue de l’esprit. Cette médecine du présent et du futur existe bel et bien. Mohammed Cherkaoui, professeur émérite, l’a démontré lors d’une rencontre organisée dans la capitale économique par Akdital, sous le thème : "Médecine 4.0 : une révolution pour l’accès à un soin personnalisé".
La présence du docteur Rochdi Talib, PDG du groupe Akdital, conforte la place que le leader de la santé privée au Maroc − avec plus de 15% de la capacité litière globale du Royaume − accorde aux sujets se rapportant à la médecine moderne, en l’occurrence l’intelligence artificielle, la digitalisation et le jumeau numérique humain utilisé pour la chirurgie et le traitement médicalisés.
A l’image du centre d’excellence américain
"Nous sommes en train de travailler avec Mohammed Cherkaoui dans l’optique de mettre en place un hôpital 4.0 au Maroc", a annoncé Rochdi Talib, lors de son allocution introductive durant laquelle le patron du groupe, fort de 21 cliniques et hôpitaux privés, a rappelé le caractère crucial de l’IA pour la médecine moderne, tout en se montrant dithyrambique sur le riche parcours du professeur Cherkaoui, spécialiste en ingénierie médicale. A ce titre, il est utile de préciser que Mohammed Cherkaoui est chancelier, vice-président de la recherche et professeur titulaire de la chaire Louis and Johanna Vorzimer en santé nucléaire et médecine nucléaire de l’Université de Long Island, située dans l’Etat de New York et fréquentée par près de 20.000 étudiants.
Le prestigieux invité d’Akdital qui pilote un budget de recherche de 2 milliards de dollars par an, a été désigné parmi les 2% des scientifiques les plus émérites au monde par le rapport Standford Elsevier 2023.
La présentation du professeur émérite (voir la vidéo), axée entre autres sur la définition de la médecine 4.0 et la pertinence de cette dernière pour l’accès à un traitement personnalisé (chirurgie, médicaments), a permis à l’auditoire d’avoir une idée précise sur l’hôpital 4.0 qui enrichira l’offre étoffée d’Akdital.
Concrètement, la future infrastructure, de nature à révolutionner l’accès aux soins personnalisés au Maroc via le réseau d’Akdital, sera le fruit d’une collaboration avec un consortium dont Dassault Systèmes fait partie des membres les plus réputés à l’échelle internationale. L’infrastructure sera à l’image du centre de recherche américain, créé par Dassault Systèmes, labellisé FDA (administration américaine des médicaments et des aliments) et dirigé par le professeur Cherkaoui. Dans le même ordre d’idées, précisons que Medidata et Biovia, deux filiales de Dassault Systèmes, seront membres du consortium précité.
"La création du centre américain que je dirige a nécessité un investissement direct et indirect de 900 millions de dollars de la part de Dassault Systèmes. Le même centre aura son 'petit frère' à Casablanca via le groupe Akdital. Il portera le nom d’Akdital Innov et aura le label de Dassault Systèmes, ce qui implique que le centre sera doté des mêmes technologies que celui des Etats-Unis", a révélé le conférencier qui compte regagner le Maroc en 2024.
Mohammed Cherkaoui est formel : le succès de la médecine 4.0 développée aux Etats-Unis a été possible grâce au travail en synergie de plusieurs professions (médecins, spécialistes, ingénieurs, etc.).
Lors de sa déclaration au micro de Médias24, le professeur Cherkaoui n’a pas manqué de souligner la nécessité d’accorder une grande importance à la formation du capital humain pour le succès du déploiement de la médecine 4.0 à l’échelle nationale, un domaine dans lequel Akdital jouera les premiers rôles.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 8 novembre 2023