Marcab ou l’expert marocain du transport maritime de produits pétroliers

Au Maroc tout comme en Afrique et en Europe, Marcab, l’opérateur maritime spécialisé dans le vrac liquide, a développé une large gamme de services annexes et connexes pour répondre aux différents besoins de ses clients et du marché, notamment pour le transport de produits pétroliers. 

Marcab ou l’expert marocain du transport maritime de produits pétroliers

Le 9 novembre 2021 à 17h09

Modifié 9 novembre 2021 à 17h12

Au Maroc tout comme en Afrique et en Europe, Marcab, l’opérateur maritime spécialisé dans le vrac liquide, a développé une large gamme de services annexes et connexes pour répondre aux différents besoins de ses clients et du marché, notamment pour le transport de produits pétroliers. 

Créée en 2002, Marcab (La Marocaine de Cabotage) est une filiale de Derhem Holding qui a pour ambition de devenir un opérateur de référence du transport maritime des produits pétroliers et qui a su se positionner comme un acteur reconnu en Afrique et en Europe.

Derhem Holding est une entreprise familiale créée par Feu Si Hmade Derhem et qui a débuté ses activités au Sahara au début des années 30. En 1976, ce dernier a créé le pôle pétrolier Atlas Sahara. La relève est assurée par Dahman Derhem, homme politique, parlementaire et ancien maire de Tanger.

Divers services pour différents besoins du marché

Pour subvenir aux différents besoins du marché, l’entreprise Marcab propose des services de réalisation d’opérations de transport maritime entre les ports marocains et internationaux, la consignation des navires à travers son agence “Soconav”, le frètement de ses navires ou l’affrètement de navires pour le compte de ses clients, ainsi que le conseil et l’accompagnement.

Grâce à ses divers services, l’entreprise parvient quotidiennement à apporter des solutions logistiques globales et sûres à la chaîne de valeur de plusieurs acteurs de renom du secteur pétrolier marocain dont Afriquia SMDC, Total Energies Maroc, Petromin Oils, Petrom, ZIZ, Somap, Atlas Sahara.

Cinq navires dédiés au transport des produits pétroliers et chimiques

La compagnie exploite aujourd’hui seule ou en collaboration avec des partenaires européens de renom, une flotte de cinq navires dédiés exclusivement au transport des produits pétroliers raffinés (essence, gasoil, kérosène, fuel..) et des produits chimiques.

L’armateur respecte les normes internationales de sécurité pour la navigation et dispose de tous les moyens et équipements nécessaires à la réalisation de grands projets.

Parmi ces équipements,on retrouve les pétroliers et chimiquiers à double coque « Wisby Argan », « Wisby Cedar » et « Wisby Teck » mis tous les trois en service en 2010,  et « Mayoury » mis en service en 2017. Tous ces bateaux bénéficient d’un très bon vetting, assurant un haut niveau de qualité et de sécurité. 

A l’international mais également au niveau national

Avec sa flotte, la compagnie est présente sur les trafics à l’international mais également ceux du cabotage national entre les ports marocains.

D’ailleurs, elle a récemment renforcé sa flotte avec l’acquisition d’un nouveau navire. Un investissement qui confirme l’engagement du Groupe à assurer un approvisionnement normal et suffisant des marchés nationaux. 

Cette acquisition a également pour but d’accompagner l’action du gouvernement qui repose sur la nécessité de constituer des réserves stratégiques. 

Enfin, Marcab ambitionne d’être la référence mondiale dans son secteur d’activité. L’entreprise est parvenue à se faire choisir parmi les diverses compagnies du transport maritime des produits pétroliers opérant dans la région de la Méditerranée. Ce fait n’est certainement pas le fruit du hasard, mais la preuve de sa qualité de travail.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : indicateurs financiers du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.