χ

L’Université Euromed de Fès fête ses lauréats et ses réalisations de 2021-2022

Le 6 juillet 2022 à 14h39

L’Université Euromed de Fès (UEMF) a décroché plusieurs prix et distinctions durant l’année scolaire 2021-22 et a accompagné plusieurs porteurs de projets. Elle dispose actuellement de son incubateur de startups et sera bientôt dotée d’une usine modèle 4.0 sur campus « Fez Smart Factory ».

L’Université a tenu lundi 04 juillet son conseil d’administration pour dresser le bilan de l’année scolaire et a organisé la cérémonie de remise des diplômes à plus de 700 lauréats.

La cérémonie de remise des diplômes a accueilli plus de 1.800 personnes, dont les parents des étudiants. Les festivités ont été animées par une troupe de jazz italienne, entourée de tableaux artistiques réalisés par des étudiants de l’université.

Un discours d’accueil a été présenté par Pr. Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fès, suivi du discours de M. Abdellatif Miraoui, Ministre de l’Enseignement supérieur et de Mme Patricia Pilar Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc.

Plusieurs personnalités étaient également présentes à cette cérémonie comme, entre autres, SEM Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie, SEM Nicolaos Argyros, Ambassadeur de la Grèce au Maroc et M. Hicham Guerrouj, double champion olympique marocain.

L’UEMF, première au Maroc et 7e en Afrique

En marge de la cérémonie de remise des diplômes, l’Université Euromed de Fès a tenu son conseil d’administration sous la présidence du chancelier  Mohammed Kabbaj, ancien ministre et ancien Conseiller de Sa Majesté le Roi.

Ce conseil d’administration s’est renforcé cette année par trois nouveaux éminents membres, l’ancien premier ministre Driss Jettou, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa et le Wali, directeurs général des collectivités locales, Khalid Safir.

En plus du chancelier et du président de l’Université, Pr. Mostapha Bousmina, ce conseil implique le conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, le ministre de l’Enseignement supérieur, le ministre des Affaires Étrangères, le ministre de l’Économie et des Finances, le secrétaire Perpétuel de l’Académie Hassan II des sciences et technique,  Omar Fassi-Fehri, le président de la conférence des Présidents d’Université, deux anciens ministres, M’hamed Douiri et Taieb Chkili, le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, l’ex vice-présidente du Parlement Européen, Rodi Kratza, l’ex porte-parole de l’Élysée, Michèle Gendreau Massaloux, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur de l’Espagne, le président de l’Université EMUNI de Slovénie, Pr. Abdelhak Azzouzi, Othman Benjelloun, Saad Kattani, Mohammed Horani et Mustapha Bakkoury, le président de la CGEM, le Wali et le président de la Région Fès-Meknès, le Maire de la ville de Fès et le gouverneur de la Province de Moulay Yacoub.

Au cours du conseil d’administration, le Président de l’Université a dressé le bilan de l’année 2021-22. Il s’agit d’une année marquée par plusieurs réalisations tant sur les plans de la formation que de la recherche-innovation.

L’université s’est hissée en tête de plusieurs classements internationaux et a reçu divers prix, en voici les principaux :

– En juin 2022, l’université a été classée première Université au Maroc et 7e en Afrique par le classement international Multi-Rank et 12e mondial en termes d’orientation internationale, et ce, parmi les universités de 96 pays.

– Elle a été aussi classée 4e au Maroc et première dans la région Fès-Meknès par le classement international Times Higher Eduction, qui classe les universités de 106 pays.

– L’université a aussi décroché le premier prix Zairi International Award, qui a ciblé des universités de 36 pays, pour l’excellence dans l’enseignement supérieur, notamment dans la catégorie de la transformation digitale.

– Elle a également reçu le prix Égalité Genre du Ministère de l’Inclusion Économique avec ONU-Femmes et le Millenium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis

– Les étudiants de l’UEMF ont aussi été primés dans plusieurs compétitions et ont décroché notamment le premier prix du public de la compétition internationale d’architecture lancée par le cabinet Zaha Hadid.

Plus d’une quarantaine de porteurs de projets accompagnés

L’Université a mis en place un incubateur qui accompagne actuellement 41 porteurs de projets dont une startup de l’UEMF spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d’impression 3D hautement performantes et très compétitives au niveau international.

D’autre part, les enseignants-chercheurs de l’Université ont produit au cours de l’année 2021-22 en moyenne 3.7 articles/enseignant-chercheur en science et ingénierie. Il s’agit d’articles rapportés dans les bases de données mondiales, dont le Web of Science et Scopus et 15 brevets nationaux et internationaux.

Bientôt la Fez Smart Factory et la 2ème phase de l’Eco-campus

Dotée d’une infrastructure aux standards internationaux, l’Université va également abriter Fez-Smart-Factory. Il s’agit d’une usine modèle 4.0 dédiée au développement des activités industrielles avec une productivité nettement améliorée grâce à la mise en œuvre des concepts de l’industrie 4.0. Le démarrage de son activité est prévu pour le début de l’année 2023 générant ainsi 5 milliards de DH d’investissements et plus de 5.000 emplois directs hautement qualifiés.

D’autre part, l’Université a lancé les travaux de construction de la 2e phase de son Éco-Campus qui s’achèveront fin 2024. Cette phase implique la construction d’un bâtiment administratif de 7 étages, un centre de conférence composé de 1.600 places, pouvant être étendues à 2.500 places, une grande bibliothèque, plusieurs restaurants, magasins, librairies, mini-market, cafés et un complexe sportif doté d’une piscine olympique, de quoi satisfaire tous les besoins de sa communauté.

Actuellement, les étudiants et les enseignants-chercheurs de l’université représentent 43 nationalités et 55% des étudiants sont des filles. D’autre part, l’Université présente aujourd’hui le tiers des cours de spécialité en anglais avec l’objectif d’atteindre la moitié d’ici 2026.

Le 6 juillet 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.