Le LOGISMED se tiendra du 13 au 15 juin à Casablanca

Le 5 juin 2023 à 16h44

"L’omnicanalité, véritable révolution de la logistique de distribution : tendances et défis". Tel est le thème du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée, qui se tiendra du 13 au 15 juin 2023 au Hyatt Regency Casablanca.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée – le LOGISMED – réunira tous les acteurs du transport, de la logistique et de la supply chain, ainsi que les nouvelles solutions des différents métiers de la filière.

L’objectif de cet évènement est de permettre aux professionnels du secteur, aux industriels et aux distributeurs de se rencontrer, de faire fructifier leurs affaires et d’apporter les réponses aux enjeux économiques et environnementaux du moment. Plus qu’une simple exposition, le salon voit grand et propose des conférences de haut niveau, des tables rondes et des démonstrations, des rendez-vous B2B et bien d’autres animations en faveur des acteurs du transport et de la logistique en Afrique et sur le bassin méditerranéen.

La logistique en pleine évolution

Ce salon intervient trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, qui a donné un coup d’accélérateur aux mutations que connaissent les métiers du transport et de la logistique. Les professionnels ont dû s’adapter et mobiliser efficacement leurs ressources face à l’explosion des commandes en ligne B to C, au renchérissement des carburants depuis la guerre en Ukraine, aux crises géopolitiques et aux difficultés d’approvisionnement des matières premières.

Ils doivent désormais rebondir, c’est-à-dire faire face aux défis et enjeux, à la fois humains, technologiques et environnementaux, pour atteindre une logistique toujours plus performante : la nécessité de digitalisation pour gagner en agilité, la cybersécurité pour assurer la protection des systèmes d’informations et des données, la satisfaction client – devenue une priorité –, la gestion des risques liés à la chaîne logistique, la logistique urbaine – désormais un élément clé de la supply chain au sein des villes –, la décarbonisation, qui est aujourd’hui une des préoccupations majeures, le transport multimodal, la mutualisation et la massification des flux pour la réduction des coûts et des émissions de CO2, l’automatisation des entrepôts pour augmenter la productivité logistique et optimiser la surface de stockage.

Une expérience d’achat unique, des canaux multiples

Quid donc de l’omnicanalité ? Il s’agit d’un concept qui vise à offrir aux clients une expérience d’achat unique quel que soit le canal utilisé (magasin physique, site web, application mobile, etc.). Une stratégie prisée par les entreprises pour accompagner la hausse constante des exigences liées au e-commerce, le changement dans les comportements d’achats de leurs clients, mais aussi pour répondre, de façon cohérente, aux exigences des consommateurs, de plus en plus connectés et imprévisibles. L’une des clés pour y parvenir n’est autre qu’un solide ensemble de technologies couvrant l’ensemble de la supply chain, permettant d’aider les entreprises à relever ces défis.

Une approche globale

Logismed a donc toute sa pertinence et son intérêt tant l’activité de transport et de logistique connaît une véritable révolution, aussi bien d’un point de vue humain qu’environnemental. Le salon représentera une vitrine incontournable pour favoriser les rencontres et donner une visibilité à nos métiers.

Cet événement s’adresse aux acteurs des secteurs de l’industrie, du commerce et de la distribution en quête de solutions dont ils ont besoin pour développer leurs projets et améliorer leur compétitivité et leur avantage concurrentiel.

Le salon privilégie une approche globale en couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement : les prestataires de transport et logistique, les nouvelles technologies, digital et systèmes d’informations, les équipementiers de transport, le conditionnement et emballage, l’immobilier et structures, les solutions de manutention et d’entreposage, la sécurité, sûreté et cyber, le conseil, la formation et les services aux entreprises…

En chiffres, les objectifs du salon sont les suivants : 3 journées de travail dédiées au business et partage d’expériences, 800 exposants nationaux et internationaux et 4.000 visiteurs attendus. Ils s’articulent autour de plusieurs axes : promouvoir les métiers de la filière ; offrir des solutions répondant aux besoins de entreprises ; accueillir des temps forts du secteur d’activité ; proposer des temps de réflexions et d’analyses ; organiser des rendez-vous B 2 B.

Un vaste programme

L’évènement sera ponctué de conférences et tables rondes fortes afin de permettre aux participants d’échanger, d’appréhender les enjeux du moment et les dernières tendances, de partager leur expérience et de réfléchir aux évolutions de la logistique de demain.

Cette 10e édition prévoit un vaste programme sur les thématiques du moment, animées par 45 speakers d’exception. Au menu : les enjeux de la supply chain ; les nouvelles pratiques digitales ; l’entrepôt omnicanal ; les nouveaux schémas de distribution ; le management des compétences logistiques ; la décarbonation de la chaîne logistique.

Enfin, les Rencontres du Digital de Portnet réuniront, le mercredi 14 juin, les acteurs et décideurs des écosystèmes digital, logistique et du commerce extérieur pour débattre, échanger et formuler des propositions, sous le thème : "La logistique dans le commerce extérieur à l'ère de l'omnicanalité : surmonter les défis et maximiser les opportunités".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 juin 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal