χ

Le Cloud de Huawei, un catalyseur de l’efficience au sein des entreprises

Le 8 décembre 2022 à 9h36

Dans un contexte d'événements mondiaux perturbateurs et d'évolution technologique rapide, une approche axée sur le cloud pour les applications d'entreprise est devenue de plus en plus essentielle.

Grâce à une telle approche, les entreprises pourront optimiser les coûts élevés associés au déploiement, à l'installation, à la maintenance et aux mises à niveau de l'infrastructure informatique sur site. Les applications axées sur le cloud prennent en charge un modèle de coût d'exploitation gérable et mesuré, au lieu de nécessiter des investissements initiaux importants dans l'infrastructure et les licences logicielles.

Un autre avantage du modèle d'application d'entreprise basé sur le cloud est la standardisation et la moindre complexité des opérations informatiques internes. En même temps, la nature de mise à l'échelle automatique des applications axées sur le cloud ne nécessite aucune intervention humaine, étant donné que la mise à l'échelle est effectuée en fonction de l'utilisation du processeur et de la mémoire pour améliorer encore l'efficacité.

Une approche axée sur le cloud permet aux entreprises de se concentrer sur leur dynamique commerciale qui dicte quand et dans quelle mesure les applications d'entreprise doivent évoluer.

Réponse rapide aux perturbations

Les deux dernières années ont été sujettes à d’innombrables perturbations commerciales causées par la pandémie mondiale. Les entreprises qui ont non seulement survécu, mais quasiment réussi à prospérer au milieu de cette myriade de défis commerciaux, montrent à quel point le déploiement d'applications axées sur le cloud est devenu un élément essentiel de toute stratégie informatique.

Le passage aux applications d'entreprise axées sur le cloud a permis aux employés distants de continuer à travailler efficacement pendant la pandémie tout en créant une colonne vertébrale pouvant accueillir ce qui deviendra rapidement une main-d'œuvre hybride et distribuée.

Se tailler une place de choix dans la transformation numérique

La croissance des entreprises modernes d'aujourd'hui repose sur toute une variété de facteurs, parmi lesquels la capacité à offrir des expériences client transparentes et convaincantes, à automatiser les processus commerciaux manuels et fastidieux, et à créer une base pour des informations basées sur les données.

En adoptant une approche axée sur le cloud pour les applications d'entreprise, les entreprises informatiques se libèrent des tâches répétitives de mise en œuvre, de configuration et de maintenance pour laisser davantage de temps aux efforts d'innovation formés à la promotion de la valeur pour l'entreprise.

Une stratégie d'applications d'entreprise axée sur le cloud contribue à rendre les données plus accessibles aux utilisateurs et aux flux de travail distribués.

De plus en plus d'informations sont aujourd’hui basées sur les données

La possibilité d'exploiter les capacités sophistiquées d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle et de traitement de texte disponibles via les plates-formes cloud telles que Huawei Cloud et via les applications d'entreprise axées sur le cloud permet de renforcer la capacité d'une entreprise à capter des informations qui sont basées sur les données.

Des délais de mise sur le marché plus rapides

Une approche axée sur le cloud offre également la possibilité d’améliorer les pratiques de développement de logiciels, accélérant ainsi les cycles de lancement des produits et permettant de tester un plus large éventail de types différents de produits. Les entreprises qui se basent sur le cloud peuvent également passer plus facilement à des constructions plus modernes, notamment le modèle DevOps/DevSecOps qui est très agile.

Étant donné que le paysage mondial est toujours en train de se recalibrer en réponse aux perturbations liées à la pandémie, aux pénuries de talents et aux pressions économiques, les entreprises ont besoin de disposer d'une infrastructure informatique qui puisse leur permettre d'effectuer rapidement et facilement des corrections de cap.

Huawei : Partenaire privilégié de la transformation Cloud

La grande difficulté de devoir choisir le bon partenaire pour votre transformation digitale et Cloud est compréhensible. Le partenaire idéal est celui qui est capable de vous fournir une présence structurée avec une capacité de support appropriée pour tous vos besoins quotidiens : il devrait être à la pointe de l’innovation pour vous permettre d’être à l’écoute permanente de votre marché, et il devrait rassembler tous vos besoins au sein d’un système centralisé et interconnecté offrant une grande facilité de prise de décisions stratégiques toutes basées sur la congrégation de vos données.

Parmi les acteurs mondiaux du Cloud qui sont particulièrement actifs au Maroc et Afrique, Huawei se distingue sur tous ces aspects mentionnés, et sur bien d’autres encore.

Huawei mène une politique de recherche et développement d'envergure reposant sur des investissements continus. D’ailleurs, Huawei est le 5éme investisseur mondial en R&D. En 2021, Huawei a investi en matière de recherche et de développement (R&D) 142,7 milliards de yuans, correspondant à 20,5 milliards de dollars. Ce montant représente 22,4% du chiffre d’affaires du groupe. Au cours des dix dernières années, les investissements en R&D de Huawei se sont élevés à plus de 845 milliards de yuans, soit 121,4 milliards de dollars. C’est dire toute l’importance d’un tel investissement, qui a pour objectif de répondre aux besoins des partenaires, en apportant le meilleur de la technologie numérique.

Après plus de 20 ans de développement en Afrique, Huawei est aujourd'hui présent dans presque l’ensemble des pays africains afin d’accompagner au mieux ses clients-partenaires pour les aider à réaliser leur plein potentiel.

En Afrique, Huawei s’est engagé dans un processus d'innovation constante qui lui permet d’apporter aux populations locales des technologies et des infrastructures de pointe en matière de TIC.

Durant le Sommet Huawei Cloud pour Moyen Orient et Afrique 2022, le Vice-président exécutif de Huawei et directeur général de Huawei Cloud Computing, Zhang Ping’an s’est exprimé au sujet de la transformation cloud des entreprises. Il estime que « la clé d'une numérisation réussie consiste en une approche entièrement numérique et cloud, permettant d’encourager l’innovation à travers les services ». Une telle approche repose sur trois piliers :

L’infrastructure en tant que service : Reposant sur les centres de données et les réseaux de Huawei Cloud, l’entreprise fournit un réseau mondial offrant une expérience cohérente et une accessibilité rapide. En ce qui concerne le déploiement local, Huawei Cloud a lancé une zone de disponibilité en Afrique du Sud et à Abu Dhabi. À ce jour, Huawei Cloud et ses partenaires exploitent 65 AZ dans 27 régions géographiques, fournissant ainsi des services locaux étendus aux clients dans plus de 170 pays et régions.

La technologie comme service : L'innovation est au cœur de la compétitivité des entreprises. Huawei Cloud est le fruit d’innovations apportées par plus de 100 000 ingénieurs de Huawei. La marque investit chaque année des dizaines de milliards de dollars dans la recherche et le développement, et fournit des services cloud à des clients, partenaires et développeurs de divers secteurs. Huawei Cloud a mis en place quatre canaux pour aider les développeurs du monde entier à automatiser entièrement leurs applications, respectivement le DevCloud pour le développement de logiciels, le MetaStudio pour le développement de contenu numérique, le ModelArts pour le développement de l'IA et la gouvernance des données pour le développement géré.

L’expertise comme service : Huawei Cloud a lancé MacroVerseaPaaS pour intégrer l'expérience collective de Huawei et de ses partenaires dans des interfaces et des outils transposables en vue d'adapter l'innovation à chaque scénario. Actuellement, MacroVerseaPaaS compte plus de 50 services cloud, 128 kits et 20 000 API, distillant l'expertise en une excellence partagée permettant d’accélérer la numérisation dans le monde entier. L'année dernière, Huawei Cloud a proposé une collaboration entre Huawei Cloud et Huawei Mobile Cloud. La profonde synergie qui existe en matière d'infrastructure cloud et d'écosystème d'applications mobiles unifie les deux services susmentionnés ainsi que l'expérience des clients comme des partenaires. À l'avenir, Huawei Cloud continuera à apporter son soutien aux start-ups et aux entreprises OTT, et ce aussi bien au Moyen-Orient qu’en Afrique. La force de Huawei Cloud en matière de collaboration cloud est pleinement exploitée pour stimuler la croissance des entreprises, grâce à l’innovation continue, à des services localisés et à un écosystème florissant. »

Par sa taille et par l’étendue de sa chaîne de valeur, Huawei se veut plus qu’un acteur majeur dans le secteur des TIC en Afrique. La marque s’attache par exemple à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociale. Son slogan est « En Afrique, pour l’Afrique » et donc « Au Maroc, pour le Maroc » !

Beaucoup de partenaires au Maroc ont choisi Huawei en tant que fournisseur de solutions de Cloud à long-terme et de partenaire technologique stratégique, profitant pleinement des solutions avancées de l'entreprise. Le passage au Cloud leur a concrètement permis de réduire leurs coûts et de booster leur flexibilité en utilisant les ressources d'un fournisseur de services de cloud computing de confiance.

En cas de crise, comme notamment celle causée par la pandémie, le fait de disposer de données qui sont stockées dans le Cloud garantit que ces dernières seront sauvegardées dans un endroit sécurisé afin que les entreprises puissent y accéder rapidement, ce qui est de nature à minimiser tout temps d'arrêt et toute perte de productivité. Les exemples sont nombreux ; Il suffit de rappeler celui du télétravail. En effet, le Cloud permet aux employés, aux sous-traitants et aux tiers de travailler ensemble sans avoir à se trouver au même endroit.

Le choix d’adosser votre entreprise au Cloud est judicieux, mais le choix du bon partenaire pour vous accompagner dans cette transformation serait encore plus primordial.

Le 8 décembre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.