La Région Rabat Salé Kénitra promeut l'investissement dans les régions africaines

Le 9 octobre 2023 à 13h01

Le principal temps fort de la première édition du Forum économique africain des régions, organisée par la région Rabat-Salé-Kénitra et qui se tient à Rabat les 6 et 7 octobre 2023, a été la signature du mémorandum d’entente relatif à la création du réseau des régions africaines pour le développement des investissements.

La thématique de l’investissement comme levier de développement économique grâce à la création de valeur et d’emplois pérennes pour les régions africaines, a été au cœur des discours et des allocutions de plusieurs personnalités marocaines, pour ne citer que Rachid El Abdi, président du conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE.

 

L’investissement privé, moteur du développement régional

"Nous avons décidé avec les autres régions que la première édition du Forum économique africain des régions soit dédiée à l’investissement. Cela prouve qu’en tant que responsables régionaux, nous sommes tous concernés par la promotion de l’investissement", a expliqué le président du conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra lors de la conférence de presse organisée à l’occasion. Et d’indiquer : "Beaucoup d’investisseurs cherchent à opérer en dehors du continent africain, tandis que d’autres basés en Asie ou ailleurs s’évertuent à investir en Afrique. Cela doit nous pousser à mener la réflexion sur la communication des potentialités de nos régions et sur la nécessité de  coordonner nos actions".

En d’autres termes, selon Rachid El Abdi, l’opportunité et l’utilité de la création d’un espace d’échanges à l’instar du Forum économique africain des régions ne sont pas à démontrer, surtout par ces temps en proie notamment à la hausse généralisée des prix à l’échelle mondiale et au niveau élevé du taux de chômage pour plusieurs pays. Devant cette situation à laquelle s’ajoutent les limites de l’investissement public, l’investissement privé constitue une solution selon cet élu, qui exhorte ses homologues africains membres du réseau nouvellement créé à travailler collectivement sur le front de l’investissement.

"L’Afrique dispose d’un grand potentiel sur les plans industriel et touristique", a rappelé Rachid El Abdi, qui n’a pas manqué de mentionner l’existence d’un fonds de 1,25 MMDH dédié à la promotion de l’investissement au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra. "Ce fonds peut être d’une grande utilité pour les investisseurs étrangers et africains, notamment en matière de foncier et d’emplois (primes)", a fait savoir Rachid El Abdi, convaincu de la nécessité d’œuvrer pour l’élargissement du réseau des régions africaines pour le développement des investissements, composé de 12 membres à sa création.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 9 octobre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture